leral.net | S'informer en temps réel

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères : "609 Sénégalais sont détenus dans les prisons étrangères"

La situation des Sénégalais de l’extérieur préoccupe les députés. En effet, lors de l'examen du budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, plusieurs parlementaires ont attiré l’attention du ministre Mankeur Ndiaye sur les conditions dans lesquelles se trouvent certains d’entre eux.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Novembre 2015 à 09:17 | | 2 commentaire(s)|

Le Sénégal doit prêter une attention particulière à ses fils qui vivent à l’étranger. Selon les députés, beaucoup d’émigrés eux se trouvent dans des situations extrêmement difficiles. Lors de l’examen du budget du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, les parlementaires ont attiré l’attention du ministre Mankeur Ndiaye sur un certain nombre de problèmes auxquels ils font face. Carte de séjour, travail décent, passeports: voila autant de problèmes des sénégalais de l'extérieur. D’après certains députés, ils sont plus d’une centaine nos compatriotes qui sont détenus dans les prisons étrangères. Se voulant plus précis, le député Seydi Djamil Sy révèle qu’au moins 100 jeunes Sénégalais croupissent dans les prisons new-yorkaises. La députée Aïda Sow Diawara va plus loin et signale que d'autres sont condamnés à la prison à perpétuité. "Combien de Sénégalais sont-ils dans les prisons étrangères? Dans quelles conditions se trouvent-t-il ? ", s'interroge le maire de Golf.

Répondant à ces nombreuses interpellations, Mankeur Ndiaye déclare : "sur la base des informations qui viennent de nos ambassades, nous avons recensé 609 de nos compatriotes en prison. Je dois préciser que certains refusent de s’identifier parce qu’ils ne veulent pas que leurs parents sachent qu’ils sont en prison. Et, dans certains pays la loi permet à un prisonnier de ne pas donner son identité à une mission consulaire ou diplomatique. Ce sont des contraintes auxquelles nous faisons face. Mais, nous avons confié à nos ambassadeurs de demander de temps à autre aux autorités des pays d'accueil, s’il y a des détenus sénégalais et de les assister, notamment en leur trouvant un avocat".

Poursuivant, le ministre des Affaires étrangères soutient que le gouvernement fait des efforts pour porter assistance aux compatriotes se trouvant dans la précarité. "C’est vrai que certains de nos compatriotes vivent dans des conditions difficiles. Cela est lié tout simplement à la crise. En Europe par exemple, les pays traversent une crise qui impacte sur la situation des émigrés dont nos compatriotes. Nous sommes en train de réfléchir pour voir comment aider ceux qui veulent rentrer au pays. Nous discutons avec nos partenaires comme la France, l’Italie l’Espagne qui accueillent la majorité d’entre eux, autour des projets", informe Mankeur Ndiaye, soulignant qu'une commission mixte va se tenir en 2016 pour discuter de la question des retraités sénégalais en France et sur la diminution des frais liés au titre de séjour pour les Sénégalais vivant au Gabon.

Sur les 50 ambassades et 13 consulats qu’il compte à travers le monde, le Sénégal ne dispose que de 8 bureaux de confection de passeports. Le ministre des Affaires étrangères assure que des bureaux seront ouverts dans d'autres ambassades pour l'établissement.