leral.net | S'informer en temps réel

Mankeur Ndiaye saisit le Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’UA, la Cedeao... et met en garde Yaya Jammeh


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Décembre 2016 à 11:54 | | 0 commentaire(s)|

Mankeur Ndiaye a clairement mis en garde Yaya Jammeh et son gouvernement contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais.
Mankeur Ndiaye a clairement mis en garde Yaya Jammeh et son gouvernement contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais.
Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,  a d’une part demandé  en urgence une réunion en  du Conseil de Sécurité des Nations Unies et d’autre part invité la Cedeao et l’Union Africaine à se saisir immédiatement de la question gambienne. Mankeur Ndiaye a aussi clairement mis en garde Yaya Jammeh et son gouvernement contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais.
 
« Nous avons appris avec beaucoup de surprises la déclarations publique faite par le Président Yaya Jammeh qui remet en cause les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre dernier, et qui demande l’organisation de nouvelles élections. Le Sénégal condamne sans appel cette volte-face inacceptable. Nous demandons au président Yaya Jammeh de respecter le verdict des urnes, d’assurer la sécurité du président élu, de créer les conditions d’un transfert pacifique du pouvoir le mois prochain, conformément à la constitution de la Gambie », a déclaré le ministère des Affaires Etrangères.
 
« Le Sénégal met en garde solennellement le président Yaya Jammeh contre toute tentative de porter atteinte aux intérêts vitaux et à la sécurité de ses ressortissants en Gambie. Nous avons demandé tout à l’heure une réunion en urgence du conseil de sécurité des nations unies. Nous invitons la Cedeao, nous invitons l’union africaine à se saisir immédiatement de la question. Le conseil de sécurité va se réunir pour se prononcer sur la situation en Gambie. Et le Sénégal met encore une fois en garde le Président Yaya Jammeh et son gouvernement contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais ».
 
«Le Président Jammeh à interdit l’atterrissage  de l’avion de la présidente en exercice de la Cedeao qui devait se rendre demain en Gambie pour échanger avec lui et échanger avec le président élu. C’est une décision extrêmement grave. Nous insistons :  » la sécurité du président démocratique élu par le peuple Gambien doit être assurée par Yaya Jammeh et son gouvernement »