leral.net | S'informer en temps réel

Mansour Faye et Amadou Bâ abreuvent 7 villages dans la région de Matam

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et son homologue de l’Hydraulique et de l’Assainissement ont bouclé, ce lundi, la première étape de leur visite dans forages dans la région de Matam. Cette rencontre avec la population a permis à la délégation ministérielle de constater les besoins en eau dans cette zone pastorale et de recueillir de nombreuses autres doléances.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Mai 2015 à 01:34 | | 0 commentaire(s)|

Mansour Faye et Amadou Bâ abreuvent 7 villages dans la région de Matam
L’eau est source de vie. La région de Matam a un manque criard de cette ressource très prisée par les hommes et le bétail. Pour trouver une solution à ce phénomène, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et son homologue de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ont effectué, ce lundi, une visite dans 7 villages (Saréliou, Mberlé Bere, Pethiel, Loumby Sanarabe, Loumboul Baladji, Diowguel et Agnam Civol) dans la région de Matam. La délégation ministérielle a constaté de vis sue le manque d’eau qui existe dans cette zone pastorale de Matam. Les forages visités dans ces villages ont permis de constater le besoin en eau dans la zone tant pour les êtres humains que pour le bétail. La panne d’un groupe électrogène entraine souvent des pertes dans le cheptel. « Nous subissons souvent des pertes dans le cheptel à cause de ce manque d’eau. Parce que le forage ne produit pas assez. Et, sa capacité de production est très faible. Le forage produit 20m3 d’eau par heure », informe le gestionnaire du forage du village de Saréliou, M. El Hadji Lo. Toutefois, M. Lo de solliciter l’appui des autorités pour la réhabilitation de ce forage et la construction d’un nouveau forage qui permettra son extension dans les autres villages environnants.
C’est le même constat dans les autres villages visités. Une capacité de production en eau insuffisante. Pour ce, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a promis de s’y atteler afin de trouver des solutions à ces doléances. « Nous avons constaté les problèmes que rencontrent les populations dans les sites que nous avons visités. Nous allons installer des pompes dans certains villages que nous avons visités d’ici deux mois », a promis le ministre Mansour Faye. Aussi, le ministre de l’Hydraulique a annoncé l’augmentation de la capacité de production du forage d’Agnam Civol. Parce que dit-il, « c’est un grand village, avec une population très dense. Et, nous avons constaté qu’il y a un forage et un château d’eau. Mais, non seulement la hauteur du château d’eau est très court, mais aussi la capacité est très petite ». D’ailleurs, relate-t-il, Agnam Civol ne faisait pas partie du programme de réhabilitation des forages au départ. Mais, en discussion avec le ministre des Finances, je lui ai demandé de trouver une solution à cela pour l’approvisionnement en eau de la population de cette zone.
Aussi, le village de Diowguel va bénéficier d’un groupe et un financement pour permettre son extension dans les autres villages. « J’ai demandé au ministre Amadou Ba de trouver une solution afin de trouver des financements pour réaliser cela, soit par le financement par l’Etat du Sénégal ou par des partenaires au développement pour que les travaux démarrent dans les six mois », a expliqué, M. Faye. D’ailleurs, le ministre de l’Economie et des finances a promis d’accélérer la procédure afin de mobiliser des ressources qu’il faut parce que la population en a besoin. Et pour dire que : « le Président a lancé le Plan Sénégal Emergent et d’ailleurs sur l’axe 2 du Pse, nous avons encore des pas assez important à faire. Aujourd’hui des efforts ont été faits sur la bourse familiale, sur la couverture de maladie universelle. Mais, il y a encore d’autres efforts à faire pour satisfaire les demandes de la population ».

Mansour Faye et Amadou Bâ abreuvent 7 villages dans la région de Matam

Mansour Faye et Amadou Bâ abreuvent 7 villages dans la région de Matam
De notre envoyé spécial: Fara Mendy