leral.net | S'informer en temps réel

Manuel Valls : «La France entend être un partenaire de référence pour le Sénégal»


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Septembre 2016 à 01:09 | | 2 commentaire(s)|

 
Le Premier ministre français, Manuel Valls a exprimé, vendredi à Dakar, l’ambition de la France d’être un "partenaire de référence" pour le Sénégal, qualifiant d’"exceptionnelle, d’un très haut niveau" la coopération entre les deux pays.
 
"La France entend non seulement être un partenaire de référence bien sûr dans la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la sécurité mais veut être un partenaire dans ses projets de développement économique notamment pour le Plan Sénégal émergent" a-t-il soutenu.
 
Il s’exprimait en présence du premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne à la fin du deuxième séminaire intergouvernemental sénégalo-français, au cours duquel deux conventions ont été signées dans le domaine de l’hydraulique et du renforcement du capital humain.
 
Le Sénégal et la France ont une "coopération exceptionnelle d’un très haut niveau", a estimé Manuel Valls qui a salué la stabilité démocratique du Sénégal et relevé l’existence d’une société civile "vivante" et "une maîtrise des finances publiques et des projets d’avenir".
 
Interpellé sur la crise migratoire en Europe, il a souligné "la double nature" de celle-ci avant d’ajouter que "c’est une crise d’une grande ampleur" dont est confronté le continent européen.
 
Pour lui, «il s’agit d’une part des immigrations qui sont les conséquences des violences et turbulences au Moyen-Orient et d’autre part les migrations en provenance d’Afrique subsaharienne motivée par des raisons économiques". Il a ainsi invité les parties prenantes à "travailler ensemble et affronter ces défis" liés à la crise migratoire».
 
SOURCE APS






Hebergeur d'image