Leral.net - S'informer en temps réel

Manuel Valls à Cergy pour la nouvelle mosquée

Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Juillet 2012 à 19:22 | | 1 commentaire(s)|

Le ministre de l'Intérieur inaugurait ce vendredi une mosquée de 2 000 m2 et en a profité pour rappeler la position du gouvernement sur la place de l'islam dans la société française.


Manuel Valls à Cergy pour la nouvelle mosquée
Sur la terrasse de la mosquée, la suite officielle apparaît quelques instants. Les photographes immortalisent la première sortie officielle sur l’islam du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, en charge des cultes. Député-maire (PS) de Cergy (Val d’Oise), Dominique Lefebvre, comme en maître de maison, mène la visite. Il y a une semaine, la grande prière a eu lieu pour la première fois dans ce bâtiment flambant neuf de 2 000 m2, en plein centre de la ville nouvelle, très visible et doté d’un minaret. Dans les deux salles de prière (les femmes sont en mezzanine), plus de mille fidèles peuvent être accueillis. «On me demande souvent si le minaret est plus haut que le clocher de l’église», plaisante, avec les journalistes, Dominique Lefebvre.

Sous les auspices de la municipalité, le projet de grande mosquée à Cergy a été lancé en 2003. Selon Abdoulaye Sangaré, secrétaire général de la Fédération des musulmans de Cergy, 20 % de la population cergyssoise est de confession musulmane. Comme dans beaucoup de villes, la mairie a voulu la construction d’une grande mosquée centrale plutôt que de laisser se développer les petites salles de prières. Pour cela, il a fallu d’abord fédérer les dix associations locales, issues des pays d’origine. «Je ne leur ai pas laissé le choix», précise, à Libération, Dominique Lefebvre. En contrepartie, la municipalité a porté le projet, consenti un bail emphytéotique pour le terrain, garanti un emprunt de deux millions d’euros, la moitié du budget nécessaire à la construction de la mosquée. « Il n’y a pas de financements étrangers mais des dons des fidèles », précise Abdoulaye Sangaré.

Les lignes jaunes

A Cergy, il y a eu peu d’opposition, quelques polémiques quand même sur l’implantation, jugée parfois trop visible. Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a rappelé, vendredi, qu’il y avait encore un déficit de lieux de culte musulmans même si « on est actuellement en phase de rattrapage ». Il y aurait actuellement, en France, une centaine de projets de constructions ou de rénovations de mosquées.

L’inauguration, elle, a été retardée pour donner, selon le maire, l’occasion à Manuel Valls de s’adresser à la communauté musulmane. Le ministre le fait, dit-il, « au nom du président de la République ». La directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac est, elle aussi, présente. « L’islam dans sa dimension universelle est un élément constitutif, à part entière de ce qu’est la France aujourd’hui », affirme le ministre de l’Intérieur. Il affiche sa volonté de tourner la page des polémiques sur l’islam qui ont émaillé la campagne électorale, prend ses distances avec ceux qui les ont alimentées, jetant quelques pierres dans le jardin de son prédécesseur Claude Guéant, tout en appelant à la ferme défense de la laïcité et à la lutte contre l’obscurantisme. Il est applaudi quand il évoque les récentes déprédations à Tombouctou. Pour la France, il s’engage, sous les applaudissements encore, à lutter contre les actes antimusulmans mais trace les lignes jaunes à ne pas franchir, les droits des femmes et l’antisémitisme. « Je ne veux pas que soient confondues les questions d’immigration, d’intégration et les questions liées aux cultes », a poursuivi le ministre.

Manuel Valls dresse aussi sa feuille de route au CFCM, empêtré dans ses luttes politiques intestines. «Chacun doit prendre sa place dans l’islam de France», plaide-t-il, lançant un appel implicite aux jeunes générations musulmanes avec lesquelles il a été parfois en délicatesse. Auparavant, le président du CFCM avait précisé que la réforme du Conseil français du culte musulman, lancée par le précédent gouvernement, prenait forme, un CFCM qui pourrait être élargi au-delà des seules grandes fédérations nationales, la plupart du temps sous influence des pays étrangers. Un vrai pari.




1.Posté par bouvard le 06/07/2012 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais jusqu'où va-t-on aller est-ce-que nous ne pourrions pas exiger la réciprocité ? en tunisie (mon ex pays) ils ont fait de nos église des salles de ping pong, des musées ou autres c'est la première des choses que l'on devrait exiger "oui mais pas ava&nt que chez vous vous permettiez notre culte ce serait pourtant simple non ? on baisse la garde et aussi le pantalon quelle misère vaéls ne fait pas mieux que sarko ministre de l'intérieur et ensuite président de la REPUBLIQUE (dite)FRANCAISE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site