leral.net | S'informer en temps réel

Marc Bartra, le chaînon manquant de la défense du Barça ?

Et si le FC Barcelone avait trouvé en Marc Bartra la solution à ses problèmes défensifs ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Octobre 2012 à 08:42 | | 0 commentaire(s)|

Marc Bartra, le chaînon manquant de la défense du Barça ?
Depuis le début de la saison, le FC Barcelone plane sur les pelouses d’Espagne et d’Europe (11 victoires, 1 nul et 1 défaite toutes compétitions confondues). Pourtant, la défense des Blaugrana, diminuée par de nombreuses blessures, reste fébrile. Face à ce constat, Tito Vilanova a procédé à pas mal de réajustements, alignant Adriano ou encore Alexandre Song, un latéral et un milieu de terrain, dans l’axe de sa défense. Sans grande réussite sur l’imperméabilité de son arrière-garde.

Hier, face au Celtic Glasgow (2-1, 3e journée de Ligue des Champions), le coach catalan a décidé de faire confiance à un jeune issu de la cantera, Marc Bartra (21 ans). Et bien lui en a pris puisque le défenseur de métier a immédiatement trouvé sa place aux côtés de Javier Mascherano. Sobre, il est le joueur du Barça à avoir récupéré le plus de ballons, brillant notamment par son sens aiguisé de l’anticipation et son jeu de tête. Une soirée de rêve pour l’intéressé.

« J’ai travaillé jour après jour pour avoir ma chance et elle est arrivée aujourd’hui. C’est l’un des joueurs les plus heureux de ma vie. Un jeune du centre de formation travaille sans relâche pour vivre de tels moments. J’ai su que j’allais être titulaire une heure avant le match lors de la causerie du coach. Je suis reconnaissant pour tous les conseils que m’ont donnés mes partenaires. Ça a tout rendu beaucoup plus facile », a-t-il confié à l’issue de la rencontre en zone mixte.

Les débuts réussis du canterano ont bien entendu ravi son entraîneur. « La décision de faire jouer Bartra était prise depuis quelques jours, depuis que je savais que Piqué ne pourrait pas jouer. Il est rapide, ressort très bien le ballon et a un bon jeu de tête », a-t-il indiqué rappelant qu’il compte beaucoup sur lui. « Si Marc est en équipe première, c’est parce que je l’ai décidé ». En attendant les retours de Gerard Piqué et Carles Puyol, le Barça tient peut-être enfin en Marc Bartra la pièce qui lui manquait pour stabiliser sa défense.

Alexis Pereira






Hebergeur d'image