leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 20 Février 2017

Marché d’acquisition de carburant et de lubrifiant: L’ARMP freine Moussa Diop dans un marché de plus de 5 milliards




Marché d’acquisition de carburant et de lubrifiant: L’ARMP freine Moussa Diop dans un marché de plus de 5 milliards
Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur le dernier rapport de l’ARMP qui a épinglé sa gestion, voilà que le Directeur général de Dakar Dem Dikk fait parler encore de lui.

En effet, selon un document dont Dakar7 a copie, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a rejeté la demande de dérogation faite par Me Moussa Diop de pouvoir contracter avec la multinationale Total Sénégal, « le marché relatif à l’acquisition de carburant et de lubrifiants, pour une durée de six (6) années ». Lequel marché est estimé à 5 627 972 020 f Cfa TTC.

Me Diop justifie cette requête par « la complexité du marché, notamment le programme des investissements et la mise en place des infrastructures nécessaires à l’exécution correcte de l’entretien et de la maintenance des équipements ». Et qu’après étude, lit-on dans le document, « il faut en termes de durée au moins (06) ans pour l’amortissement » de cet investissement de plusieurs milliards.

Mais ces arguments n’ont visiblement pas convaincu le « gendarme » des marchés publics qui a tout bonnement rejeté la demande de dérogation.

Dans une décision N° 18-17 CR–ARMP-CRD rendue le 25 janvier 2017, Saer Niang et son équipe indiquent d’abord que « cette dérogation doit être sollicitée et accordée en amont de tout lancement d’une procédure de passation ». Ce qui n’est pas le cas ici. Ensuite, « la démarche consistant à modifier postérieurement la durée de trois ans du contrat ne permet pas d’assurer l’intangibilité des principes de libre accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence qui doivent guider la passation de l’exécution des achats publics. »

Pour rappel, cinq sociétés d’hydrocarbure ont soumissionné pour ce juteux marché. Il s’agit de Vivi Energy Sénégal, Pétrodis Oil, Elton Oil, Oil Libya, Total Sénégal.

Mais Total Sénégal, qui a raflé, au finish, ce marché, devra….repasser.

Dakar7.com
( Les News )