leral.net | S'informer en temps réel

Marche pèlerinage marial de Popenguine: Aux origines d'une procession devenue une tradition pour la jeunesse catholique

La marche du pèlerinage marial de Popenguine a démarré en 1980 à l'initiative d'un groupe de jeunes catholiques dirigé à l'époque par feu Pierre Faye, ancien commandant de l’Armée sénégalaise. Devenue une tradition depuis lors, des milliers de personnes de jeunes paroissiens y participent chaque année, suivant l'itinéraire Cap des biches, Rufisque Bargny, Sendou, Yenne, Toubab Dialaw Sindia et Popenguine.


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Mai 2016 à 12:05 | | 1 commentaire(s)|

La marche pèlerinage n'est pas une exploration dans des zones inconnues , ni une randonnée pédestre, elle ne cherche pas la découverte d'horizon nouveaux. Au contraire, c'est une démarche de foi de jeunes catholiques qui, sur le chemin de l'effort vont à la tente de la rencontre où "Dieu, présent, les attend".

C'est aussi un moment de communion, de témoignage, de partage, de tolérance, de fraternité, de solidarité et de sacrifice. La marche pèlerinage comme démarche de foi et d'espérance donne à l'Eglise l'occasion de vivre l'expérience des apôtres autour de Marie au Cénacle attendant la venue du Saint-Esprit. Pour les catholiques, "faire ce pèlerinage c'est accepter de se dépouiller pour accueillir les richesses spirituelle. La marche pèlerinage est donc une marche d'humanité".

Aujourd'hui, ils sont plus de 10.000 jeunes des 7 diocèse du Sénégal, dont 6000 de l'archidiocèse de Dakar et plus 5000 de la zone Urbaine à suivre les pas de feu Colonel Faye. C'est avec abnégation sans faille que les marcheurs braveront, ce dimanche marquant la 36 édition ce pèlerinage, 52 km, priant et chantant sous la chaleur et la poussière dans un dynamisme de ferveur et de profonde spiritualité.















Hebergeur d'image





Hebergeur d'image