Leral.net | S'informer en temps réel

Maroc-France : convergence de vues parfaite et solidité des relations

le 29 Novembre 2012 à 11:41 | Lu 2654 fois

Dans le cadre du suivi des relations bilatérales et de la concertation fructueuse établie au niveau des Chefs d’Etat entre le Royaume du Maroc et la République Française, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a eu, le 28 novembre 2012, un entretien téléphonique avec le Président français, Monsieur François Hollande.


Maroc-France : convergence de vues parfaite et solidité des relations
Au cours de cet entretien téléphonique, le Roi du Maroc a tenu a faire part à son interlocuteur de son grand plaisir ainsi que celui du peuple marocain de sa prochaine visite d’Etat qu’il effectuera au Maroc début 2013.

Une visite qui s’inscrit dans la ferme volonté des deux Chefs d’Etat d'enrichir et d'approfondir le partenariat d'exception qui unit les deux pays.

De plus, le Roi du Maroc et le Président français se sont également félicités des résultats des différentes visites ministérielles réalisées ces derniers mois et de la tenue, les 12 et 13 décembre 2012, de la onzième Rencontre de Haut Niveau franco-marocaine, sous la présidence des deux Chefs de gouvernement.

Une rencontre conjointe qui illustre parfaitement le caractère exceptionnel des relations et la densité du dialogue politique bilatéral entre le Maroc et la France.

Par ailleurs, le Souverain marocain et le Président français ont procédé à un large tour d'horizon des principales questions régionales et internationales d'intérêt commun.

C’est ainsi que les deux Chefs d'Etat ont marqué leur forte préoccupation de la détérioration de la situation au Sahel et en particulier au Mali, soulignant que toute la région est aujourd'hui menacée et que sans une réaction collective, ferme et ordonnée pour résoudre la crise aigüe au Mali, celle-ci s'étendra inéluctablement aux pays de la région.

Tout en constatant la parfaite convergence de leurs vues sur la crise au Sahel, les deux Chefs d’Etat ont traité des solutions à mettre en œuvre pour lutter contre le terrorisme et soutenu les initiatives africaines pour préserver l’intégrité territoriale et réinstaurer l'autorité nationale du Mali face à des organisations terroristes, dont l'action dépasse largement le contexte malien.

S’agissant du dossier syrien, ils ont exprimé leur souhait que la communauté internationale se mobilise pour mettre un terme aux violences et qu’une transition politique s’engage au plus vite.

C’est pourquoi, ils ont souligné l'importance que revêt la prochaine réunion du «groupe des amis de la Syrie», qui se tiendra le 12 décembre prochain à Marrakech.

Concernant la situation au Proche-Orient, le Souverain marocain et le Chef de l’Etat français se sont déclarés déterminés à favoriser la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens et à progresser vers la solution des deux Etats, seule option de nature à assurer une paix durable.

Sur ce dossier Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al Qods, a exprimé Ses remerciements à la France pour sa décision de voter, à l'Assemblée Générale, en faveur du statut d'Etat non membre des Nations Unies présenté par la Palestine.

Ainsi, les deux Chefs d’Etat ont convenu de rester en étroit contact sur chacun de ces enjeux, notamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies où le Maroc et la France ont établi une excellente coopération.

Enfin, il y a lieu de souligner que l’excellence des relations franco-marocaines, anciennes et solides, fait que le Royaume du Maroc est et restera un partenaire incontournable pour la France sur les grandes questions internationales.

Le Maroc, un Etat stable et prometteur, est un vrai allié serieux et constant de la France. Il dispose d'une armée efficace et opérationnelle, alliée majeur non membre de l'OTAN. Les Forces Armées Royales ont une solide experience acquise sur plusieurs champs de bataille et théâtres d’opérations militaires conjointes tant avec les Forces de l’ONU que celles de l’OTAN.

Il importe également de souligner que le Roi du Maroc a été le premier Chef d’Etat reçu par le Président Hollande juste après son élection.

En conclusion, il est permis d’affirmer que toutes les conditions sont réunies pour que la première visite d’Etat de Monsieur François Hollande au Maroc soit une réussite sur tous les plans.

Farid Mnebhi.


1.Posté par cherif le 09/12/2012 03:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site