Leral.net | S'informer en temps réel



Maroc-Koweït : renforcement d’un partenariat économique

le 24 Octobre 2012 à 12:02 | Lu 949 fois

Ultime étape d’une visite officielle de travail dans la région, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivée au Koweït le 23 octobre 2012 en fin de matinée.


Maroc-Koweït : renforcement d’un partenariat économique
Cette visite qu'effectue le Roi du Maroc au Koweït revêt un caractère exceptionnel dans le sens qu’elle illustre parfaitement la solidité des liens de partenariat entre les deux pays et reflète les relations distinguées unissant le Maroc et les pays du Golfe, qui sont le fruit de plusieurs décennies d'un partenariat multisectoriel reposant sur des bases des plus solides.

Au cours de cette visite, le Souverain marocain s’est entretenu avec l'Emir du Koweït, Son Altesse Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, axé notamment sur les relations de coopération, les moyens de les consolider davantage dans divers domaines et de leur insuffler une nouvelle dynamique.

A noter que de nombreux accords avaient été signés entre les deux pays portant notamment sur le financement par le Koweït de grands projets de développement au Maroc, particulièrement dans les secteurs des autoroutes et des infrastructures, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans des domaines vitaux, tels l'agriculture, la pêche ou l'habitat et l'urbanisme.

C’est pourquoi, cette visite officielle de travail du Souverain marocain dans la région constitue la preuve formelle que les investisseurs étrangers ont constaté que le Royaume offre, plus que les pays européens, les garanties nécessaires à leurs investissements, notamment dans cette conjoncture de crise économique mondiale.

Des entrepreneurs espagnols et français n’investissent-ils pas au Maroc, malgré la crise économique profonde qui frappe leurs pays ?

Bien sûr que oui !

En effet, le Maroc a préparé aux investisseurs étrangers les conditions de stabilité, tout en préservant son image de pays stable et attractif pour les investisseurs dans une région marquée par les turbulences économiques.

Cette visite officielle de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le Golfe intervient également dans le cadre des efforts déployés par le Maroc au service de la stabilité intérieure et régionale et constitue le parfait reflet également la méthode moderne de travail du Souverain marocain qui accorde un intérêt particulier à l'amélioration des conditions de vie des marocains, à la garantie de leur dignité et liberté, à la promotion des droits de la femme et à la poursuite du processus des réformes politiques.

De plus, outre le renforcement de leurs relations de coopération économique, le Maroc et le Koweït œuvrent en permanence à la consolidation de leurs relations politiques.

Une entente politique qui s'illustre à travers la position de principe adoptée par le Koweït en soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et des efforts déployés par le Maroc pour un règlement politique à la question du Sahara marocain.

Cette convergence des vues entre les deux pays se manifeste également sur le plan international, notamment en rapport avec les questions arabes et islamiques, ainsi que leur soutien à la légalité internationale.

Par ailleurs, il n’est pas superflu de signaler que la communauté marocaine résidant au Koweït, estimée à plus de 4 000 personnes, a tenu à accueillir son Roi pour lui réitérer son attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite et sa mobilisation constante derrière son Souverain.

En conclusion, les relations les relations entre le Maroc et le Koweït, dont les premières bases ont été jetées lors de la visite historique effectuée dans cet Etat en 1960 par feu Sa Majesté Mohammed V, ont toujours ont été marquées par le respect et l'entente mutuels. Le processus de renforcement des relations qui s'est poursuivi avec feu Sa Majesté Hassan II pour se consolider et se raffermir avec Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Farid Mnebhi.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage