Leral.net | S'informer en temps réel



Maroc - Les cigognes en ont marre de migrer

le 18 Septembre 2012 à 13:16 | Lu 685 fois

C’est la saison. Les cigognes européennes, en quête de chaleur et de nourriture, prennent leurs «quartiers d’été» en Afrique.


Maroc - Les cigognes en ont marre de migrer
Yabiladi indique que leur migration a commencé depuis la fin du mois d’août. Les grands oiseaux peuvent parcourir jusqu’à 400 kilomètres par jour, et passeront tout l’hiver en Afrique.

Pour migrer, 100.000 cigognes empruntent le détroit de Gibraltar, traversant ainsi une partie du Maroc, pour gagner la Mauritanie ou le Sénégal, explique le président de l’Association de protection des cigognes blanches berkane (Aprocib), Abderrahmane Chemlali.

300.000 autres cigognes blanches d’Europe empruntent quant à elles l’axe du Bosphore, tandis que les cigognes africaines qui résident au Maroc se dirigent également vers les pays du sud, révèle le site.

Mais les cigognes, devenues paresseuses, auraient de moins en moins tendance à mener leur migration jusqu’à leur terme, s’arrêtant dès qu’elles trouvent de la nourriture sur leur chemin, indique Yabiladi.

Profitant des dépotoirs à ciel ouvert du pays, elles ont ainsi tendance à s’installer au Maroc, voire à s’y sédentariser. Ce phénomène devient un véritable problème pour les scientifiques, pour qui la migration des oiseaux est un excellent indicateur des évolutions climatiques.

Au Maroc, un danger supplémentaire guette les cigognes: le braconnage. Des locaux, incités par une légende selon laquelle le fait de manger de la viande de cigogne permettrait de guérir du diabète, s’attaquent désormais à l’animal à l’aide de lance-pierres, révèle Yabiladi.

Lu sur Yabiladi


1.Posté par CHERIF AIDARA le 18/09/2012 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site