Leral.net - S'informer en temps réel

Maroc : fusillade à Marrakech, la piste terroriste écartée

Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Novembre 2017 à 12:10 | | 0 commentaire(s)|

Un homme a été tué par balle et deux autres blessés le 2 novembre au soir à Marrakech. Les autorités locales privilégient la piste du « règlement de comptes ».


Maroc : fusillade à Marrakech, la piste terroriste écartée

Deux individus cagoulés ont tiré sur un homme dans un café à Marrakech, au Maroc, ce 2 novembre au soir. Touchée à la tête, la victime est morte sur le coup. Les auteurs ont également fait deux blessés par des éclats de balles, avant de prendre la fuite à bord d’une moto.

Le café où a lieu la fusillade est situé dans un quartier très touristique de la ville, à proximité de nombreux établissements hôteliers. Selon le site marocain le 360, la victime était un étudiant en médecine dont le père est le président du tribunal de Béni Mellal, située à 200 kilomètres au nord-est de Marrakech.

La wilaya (département) de Marrakech-Tensift-AlHaouz précise que selon l’enquête préliminaire, l’homme était ciblé dans le cadre d’un règlement de compte, ce qui écarte la piste terroriste.

Le chef du gouvernement marocain, Saadedine El Othmani, a fait savoir sur son compte Twitter que les deux auteurs des coups de feu avaient été arrêtés. Selon l’Agence marocaine de presse (MA), la police judiciaire de Marrakech a arrêté, jeudi soir et tôt ce matin du vendredi 3 novembre, six personnes suspectées d’être en lien avec le meurtre par balles du jeune homme.

Ce règlement de comptes avait suscité des inquiétudes sur les réseaux sociaux, et une rumeur sur un attentat terroriste avait d’abord circulé sur la toile marocaine.

Les homicides par balles sont extrêmement rares au Maroc, où très peu d’armes à feu circulent illégalement. Les incidents par armes blanches sont plus courants, et surtout le fait de la petite délinquance.

Épargné par les attentats commis par l’organisation État islamique, le royaume avait été la cible d’attaques terroristes qui avaient fait 45 morts en 2003 à Casablanca et 17 morts à Marrakech en 2011.