leral.net | S'informer en temps réel

Massification de l’Apr : Le Questeur Daouda Dia en mission commandée Kédougou

Le Questeur Daouda Dia vient de séjourner dans la région de Kédougou pour une mission politique de l'APR. Dans le cadre de sa vision de massification et de sécurisation de l'électorat du Parti beige-maron, le Président Macky Sall avait demandé à certains responsables nationaux de l'Apr de descendre sur le terrain pour s'enquérir de la situation des populations et des militants.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Mars 2015 à 13:26 | | 1 commentaire(s)|

Massification de l’Apr :  Le Questeur Daouda Dia en mission commandée Kédougou
L'honorable député, porteur d'un message du Président de l'Apr s'est rendu le samedi dernier dans le département de Salémata région de Kédougou pour échanger avec les responsables du parti, mais aussi la population avec les maires et conseillers municipaux des collectivités locales. Accueilli en grande pompe par le député et Président du conseil départemental de Salémata El Hadji Mamadou Sall et tous les élus, le maire de Orkadiere a d'abord remercié la population pour cet accueil chaleureux. Tous les maires du département de Salémata ont exprimé des doléances pour leur localité. Au-delà du problème de l'enclavement de la zone avec une route impraticable, les populations souffrent d'un manque d'électrification des communes et villages. Le secteur de la santé ou tout est à faire, le seul lycée du département ne dispose pas d'électricité, d'un mur de clôture, des toilettes, d'un bloc administratif. L'emploi des jeunes, l'accès au financement des femmes pour les projets de transformation des produits locaux entre autres doléances ont occupé une place de choix dans les déclarations. Daouda Dia a reconnu dans son speech les difficultés que rencontrent les populations. Il s'est engagé d'être leur avocat dans l'hémicycle. Le programme du Pnud notamment pour la réalisation de la route Kédougou - Salémata, la construction de forages, l'électrification rurale, de postes de santé a été expliquée par le parlementaire. Un volet important dans le Plan Sénégal Émergent qui consiste à réaliser dans tous les départements un Centre de formation professionnelle pour résoudre la lancinante question de l'emploi des jeunes surtout non qualifiés. La culture a été au rendez-vous avec les diakhankhés, les halpulars, les bassaris et les bediks. Une prestation hautement appréciée par le questeur. Après la réunion, Daouda Dia a visité le poste de santé, le collège, le lycée, la préfecture et la gendarmerie pour constater de visu les problèmes.
La journée d'aujourd'hui a conduit le responsable aperiste dans le département de Saraya. Tous les maires, les responsables femmes et jeunes derrière le Député et Président du conseil départemental Sadio Dansokho ont réservé à l'honorable député un accueil important. Les populations sorties de façon spontanée sur la route à l'entrée de la commune de Mbembou ont déroulé le tapis rouge au responsable de l'APR du département de Kanel. Daouda Dia a exhorté les responsables à sensibiliser la population sur les inscriptions sur les listes électorales. Les doléances de Salémata sont les mêmes que celles de Saraya mais à la différence que la dernière susnommée concentre le plus de sociétés minières surtout à Sabodola. Cette zone aurifère ne profite pas aux communes du fait d'un manque de cadre de concertation et de la non-qualification de la main d'œuvre locale. Des remerciements à l'endroit de son excellence Macky Sall pour avoir envoyé un responsable venir discuter avec les militants et les populations. Les discussions étaient tellement intéressantes que l'assistance n'a pas voulu libérer le questeur qui devait se rendre dans la commune de Ribot Escal (département Koungheul) pour inaugurer le poste de santé et l'ambulance. Le retour du parlementaire dans la zone dans les meilleurs délais a été réclamé par la population. Orateur hors pair doublé d'une capacité d'écoute extraordinaire, Daouda Dia a convaincu la région de Kédougou pour la réélection du Président Macky Sall en 2017.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image