Leral.net | S'informer en temps réel



Mauritanie: Le bétail en quête de pâturages au Mali

le 19 Juin 2012 à 08:04 | Lu 755 fois

La sécheresse et la cherté des aliments de bétail ont poussé près de 70 % du cheptel dans les deux Hodhs (sud-Mauritanie) à se déplacer vers le Mali voisin , plus précisément à 200 kilomètres de Bamako et à 150 kilomètres de Nioro, à la recherce de pâturages, affirme l’équipe d’Alakhbar sur place.


Mauritanie: Le bétail en quête de pâturages au Mali
Des centaines d’éleveurs mauritaniens qui ont fait le déplacement se disent motivés par les pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans quelques coins du Mali.

Mais malgré l’accueil chaleureux dont témoignent les éleveurs concernés, ceux-ci devront encore faire face aux prix de l'eau et des aliments de bétail qui grimpent avec leur arrivée massive sur le sol malien, en plus des taxes à verser au gouvernement et l’obligation d'employer des enclos pour garder les troupeaux.

Un autre problème guette les éleveurs mauritaniens : dans trois mois, les agriculteurs maliens seront en pleines activités champêtres. Il sera alors quasi-impossible aux troupeaux en chemin de retour de traverser les champs sans détruire les cultures.

SOURCE:ALAKHABR (Hod El-Charghi) -


Plus de Télé
< >