Leral.net | S'informer en temps réel

Mauritanie-Sénégal, la fausse affaire Bouamatou

Rédigé par ( La rédaction ) le 23 Janvier 2015 à 11:46 | Lu 691 fois

Une prétendue audience, début janvier 2015 à Dakar, entre le richissime homme d’affaires mauritanien, Mohamed Bouamatou, qui vit reclus à Marrakech au Maroc, et le président Macky Sall du Sénégal, s’est révélée un canular. Selon des sources de la Présidence sénégalaise, le chef de l’Etat Macky Sall a passé un coup de fil à son homologue mauritanien, le 7 janvier 2015, pour le rassurer qu’il n’en est rien.


Mauritanie-Sénégal, la fausse affaire Bouamatou
Le coup de fil du Président Macky Sall à son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz confirme le canular de ce qu’il faudrait désormais appeler la fausse affaire Bouamatou.

Le site mauritanien Taqadoumy avait révélé, dans une édition électronique du 3 janvier 2015, que le Président sénégalais avait accordé une audience, au Palais de l’avenue Roume, à l’homme d’affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou.

Ce dernier, en bisbille avec le régime de Nouakchott, vit reclus dans sa résidence à Marrakech. Dès la parution de l’information sur le site Taqadoumy, repris largement par des sites mauritaniens, Les Afriques était sur le qui-vive.

Nous nous sommes rapprochés des services de la présidence dakaroise pour en avoir le cœur net. Dans les livres du protocole d’Etat, aucune note sur l’audience du richissime homme d’affaires mauritanien. « Il n’est pas listé chez nous, désolé ! », rassure notre source.

Informé de cette rumeur qui a fait le tour des salons et officines diplomatiques, le Président Macky Sall a dû vite prendre le pouls chez son voisin mauritanien.

Dans nos investigations poussées, on apprend que le chef de l’Etat Macky Sall, qui veut mettre à l’aise son voisin, s’est entretenu quelques minutes, le 7 janvier dans l’après-midi, avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à ce sujet et rassuré ce dernier que c’était un canular.

Par contre, un autre élément du puzzle que nous avons vérifié est que Bouamatou a un missi dominici mauritanien, de surcroît PDG de société, installé au Sénégal depuis plusieurs années, bien introduit au Palais et ami commun du Président sénégalais, Macky Sall.

Les Afriques


Plus de Télé
< >