leral.net | S'informer en temps réel

Mauritanie: libération du militant antiesclavagiste, Biram Abeid


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Mai 2016 à 21:27 | | 4 commentaire(s)|

Mauritanie: libération du militant antiesclavagiste, Biram Abeid
La Cour suprême de Nouakchott a cassé ce mardi la condamnation à 2 ans de prison du militant des Droits de l’homme Biram Dah Abeid et de son vice-président, Brahim Ould Bilal, dans l’organisation antiesclavagiste IRA.

La Cour suprême a précisé que la période de détention de Biram ne devait pas dépasser 12 mois, qualifiant de «fausses» les appréciations du tribunal de première instance de Rosso, en janvier dernier 2015, et de la Cour d’appel d’Aleg, en août de la même année, a constaté l'agence de presse mauritaniennes alakhbar.info visité par leral.

Biram Dah Abeid et son vice-président ont été condamnés le 15 janvier 2015 à deux ans de prison pour « appartenance à une organisation non reconnue » et « rébellion ».

Le militant antiesclavagiste a été arrêté le 11 novembre 2014 à Rosso (Sud) parmi d’autres défenseurs des Droits humains suite à l’organisation d’une caravane contre «l’esclavage foncier» et «l’expropriation» des terres que subiraient les populations du sud du pays.

Lauréat du Prix des Nations unies pour les Droits de l’homme 2013, Biram Dah Abeid est arrivé en deuxième position aux élections présidentielle de juin 2014.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image