leral.net | S'informer en temps réel

Mauvaise qualité du réseau, coût excessif des appels… : Les députés font feu sur la Sonatel

Les députés ont exprimé, ce jeudi, leurs insatisfactions, lors du vote du budget du ministère des Postes et des Télécommunications, par rapport à la Société nationale des télécommunications (Sonatel). Ils ont, par ailleurs, invité l’Etat à ne pas renouveler le contrat avec la Sonatel, qui prend fin en 2016. Par contre, Me El Hadj Diouf, député du peuple a plaidé pour l’opérateur de téléphonie, en demandant ses collègues d’avoir de la retenue.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:05 | | 3 commentaire(s)|

Mauvaise qualité du réseau, coût excessif des appels… : Les députés font feu sur la Sonatel
« Il ne faut pas renouveler le contrat de concession d’Orange avec la Société nationale de télécommunications (Sonatel), qui prend fin 2016 », ont demandé, ce jeudi, les députés de la douzième législature, lors du vote du budget du ministère des Postes et des Télécommunications. Selon, le rapporteur de la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique, Cheikh Oumar Sy, les députés ont trouvé inadmissible, pour une société de cette trempe, le déficit persistant de couverture du réseau dans certaines localités, comme la commune de Lagbar, ainsi que les nombreuses pannes du réseau. En conséquence, dit-il, ils ont appelé le ministre des Postes et des Communications, Yaya Abdoul Kane, à déployer des efforts pour élargir l’accès à internet et au réseau téléphonique dans toutes les localités.

En outre, le député de Benno Bokk Yakaar, Abdou Mbow, a estimé, que l’Etat doit travailler à réduire les coûts d’internet. « Nous devons travailler pour que internet puisse être accessible partout au Sénégal et surtout au niveau des grandes places. Il faut travailler avec les opérateurs pour mettre du « Free » dans certaines grandes places », soutient le 4e vice-président de l'Assemblée nationale.

Prenant la parole, le député du Parti socialiste (Ps), Barthélémy Toy Dias trouve insignifiantes les redevances versées par la Sonatel aux collectivités locales. « Nous considérons qu’une société qui fait un chiffre d’affaire de plus de 800 milliards de francs Cfa, qui reverse des centaines de dividendes à ses actionnaires, qu’elle propose à une commune (Mermoz-Sacrée-Cœur) de lui payer moins de 2 millions de francs Cfa de redevance annuelle », déplore-t-il, tout en soulignant qu’il y a un problème, et pense que le problème ne soit pas seulement au niveau de la Sonatel. Ainsi, poursuit-il, « je pense que ce sont les textes qui sont obsolètes. Parce que la Senelec paye à la commune 128 000 000 de francs Cfa par an à la commune de Mermoz-Sacré-Cœur alors que la Sonatel paye moins de 2 millions de francs Cfa. Pour ce, il invite l’Etat à revisiter les textes qui ont accompagné la Sonatel, parce que ces derniers ont fait leur temps. D’ailleurs, puisque la Sonatel est un bon payeur d’impôt, nous les collectivités locales, nous souhaiterions retrouver notre part dans cet impôt ».

Par ailleurs, le député Cheikh Seck va plus loin en accusant la Sonatel d’arnaqueur. « Il y a aussi un trafic, de l’arnaque qui se fait dans les puces. Au Sénégal, il suffit d’aller dans les rues pour avoir une puce sans aucune enquête préalable pour l’attribution de cette dernière, alors qu’en Inde il vous faut 48 heures pour que la puce soit opérationnelle après l’enquête », accuse-t-il. Et Hélène Tine de déplorer le coût très élevé du téléphone. « Nous avons relevé la cherté des appels téléphoniques entrants, suscitant le doute sur la baisse des taxes sur les communications internationales », constate la députée.

Par contre, la Sonatel trouve un défenseur dans l’hémicycle, en la personne de Me El Hadj Diouf qui faisait partie de ceux qui avaient boycotté les plénières. « On doit faire attention. J’ai vu un tir groupé sur la Sonatel. Elle emploie des milliers de Sénégalais et verse des milliards au Trésor public », explique le « député du peuple », ajoutant que la Sonatel s’est battue contre la surtaxe sur les appels entrants jusqu’à attaquer le décret signé par le Président Abdoulaye Wade à la Cours Suprême. Me Diouf souligne qu’il est exagéré de parler d'arrogance de la Sonatel. « Seulement, dit-il, ce qu’il faut faire par contre, c’est de demander la réduction des coûts des appels entrants, parce la Sonatel gagne beaucoup d’argent. Pour que le téléphone soit moins cher, il faut que l’on demande la réduction du coût. C’est aussi important ».

Fara Mendy