leral.net | S'informer en temps réel

Mawlid 2015 des Moustarchidines : « Le Prophète Mouhamed (PSL), patron spirituel de l’humanité »

Célébré dans la nuit du Samedi 03 au Dimanche 04 janvier 2015 aux champs des courses de Tivaouane, le Mawlid a été l’occasion pour Serigne Moustapha SY de revisiter l’œuvre du prophète (PSL) à travers un discours dont le contenu a séduit les nombreux fidèles venus s’abreuver aux sources de ses enseignements. Cette nuit a été le moment idéal pour le guide des moustarchidines de déclarer que le prophète reste sans nul doute le patron spirituel de toute l’humanité.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2015 à 09:51 | | 0 commentaire(s)|

Mawlid 2015 des Moustarchidines : « Le Prophète Mouhamed (PSL), patron spirituel de l’humanité »
En effet, le parcours mystico-formatif de sa prophétie dont le début précède la création a été expliqué par le biais de la « jawharatoul kamal » qui décrit le réceptacle de la Révélation (çahibul haqqi rabbani ) ; la source de la miséricorde divine (hanynur rahmatir rabbaani) ainsi que l épicentre de la vérité (hanynul haqq). Ainsi, Serigne Moustapha a enseigné que la vérité, le savoir et la justice constituent les trois piliers fondamentaux qui ont donné un cachet intemporel à la mission du Prophète (PSL).

Dès lors, toute action humaine devrait reposer nécessairement sur ces principes dont l’observance est gage de succès (ahsanu taxwiim) et leur mépris source d’échec (asfalas safilin). Dans cet ordre d’idées, il a insisté sur la nécessité de reconsidérer le sens de nos actes d’adoration. C’est pourquoi, selon le Responsable Moral, le musulman doit s’efforcer de sacraliser tous ses actes quotidiens. Le simple fait de boire de l’eau, dit- il, devrait être élevé au rang de prière. L’école de Seyidouna Mouhamed (PSL) a ainsi produit des modèles d’hommes qui incarnent les valeurs suivantes :

- Le respect de la parole donnée
- L’incorruptibilité
- L’intercession pour ses semblables
- L’humanisme


Par ailleurs, le Guide a montré les bienfaits de la prière sur le Prophète. En effet, cette prière sur celui qui incarne « l’homme parfait » (al insanoul kamil) étanche la soif au jour du jugement dernier, renforce l’intimité avec le ciel et favorise l’illumination du corps par l’âme. Serigne Moustapha a fait remarquer à travers la littérature coranique qu’à l’égard du prophète Adam, DIEU n’a demandé uniquement qu’aux anges de se prosterner pour lui. Or, pour Seyidouna Mouhamed (PSL), DIEU et ses anges ont non seulement prié sur lui mais le Seigneur a également ordonné aux croyants de faire de même. C’est alors en toute logique qu’il conclut que le prophète (PSL) reste l’élu de DIEU par excellence, le chef d’œuvre de Son Existence.

Sous un autre registre, le Guide des moustarchidines Wal Moustarchidates a expliqué sa démarche par la nécessité d’un enseignement hors pair pour la « nouvelle vague », ce qui justifie les cours dispensés au niveau des champs des courses. D’ailleurs, la ziarra du lendemain du Mawlid a enregistré la présence hautement symbolique de Serigne Habib SY Ibn Serigne Mansour SY et d’Elhadji Oumar Foutiyou SY Djamil, venus renouveler leur attachement et leur engagement aux cotés du digne continuateur de la mission du Prophète (PSL).

Le comité scientifique du DMWM






Hebergeur d'image