leral.net | S'informer en temps réel

Mbaye Jacques Diop dans Grand Jury en 2014 : «N’est pas une République un pays où la loi n’a pas de signification profonde»

C’est l’une des dernières apparitions médiatiques de Feu Mbaye Jacques Diop. Invité de Mamadou Ibra Kane dans «Grand Jury» en 2014, l’ancien "porteur de pancartes" conseillait aux acteurs politiques sénégalais à œuvrer, à l’unisson, pour une République forte, avec comme fondements, la démocratie et l’Etat de droit. In memoriam…


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Septembre 2016 à 23:18 | | 1 commentaire(s)|

«L’action politique est portée et encadrée par la loi. On ne fait pas, ou, on ne dit tout ce que l’on veut et après, on dira que c’est juste de la politique. Un pays où la loi n’a pas de signification profonde n’est pas une République, n’est pas un Etat de de doit, de surcroît, n’est pas une démocratie. Les anciens ont essayé de construire pas à pas la démocratie sénégalaise. Tous doivent concourir à renforcer jour après jour la démocratie, en n’oubliant jamais la constitution qui est la loi des lois», avait conseillé Feu Mbaye Jacques Diop au mùicro de mamadou Ibra Kane de la Rfm.

Né le 15 janvier 1936, Mbaye Jacques Diop qui a aussi été un des grands experts sénégalais du droit maritime s’est éteint dimanche à l’âge de 80 ans, laissant à la fois sa famille de sang et la famille politique sénégalaise dans une profonde tristesse.

Massène DIOP leral.net






Hebergeur d'image