leral.net | S'informer en temps réel

Mboula célèbre la 96ème édition de son gamou le 13 février 2016


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:11 | | 0 commentaire(s)|

Mboula, une commune située dans le département de Linguère, va célébrer la 96ème édition de son gamou annuel, le 13 février 2016. En effet, la famille et les condisciples du vénéré El Hadji Abdoulaye Mbengue (RTA), Moukhadam de Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy, vont organiser cet événement religieux sous l’égide de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, Khalif Général des Tidianes et sous la supervision de El Hadji Talla Mbengue, actuel Khalife du El Hadji Abdoulaye Mbengue.

Une palette d’activités est inscrite au menu des activités. Le Gamou sera précédé, le Vendredi 12 Février, par la prière inaugurale de la nouvelle mosquée de Mboula en présence de Serigne Maodo Sy ibn El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh. Il s’en suivra à partir de 19h, une grande conférence religieuse qui sera animée par Serigne Ibrahima Mbengue ibn Serigne Sellé Mbengue de Linguère. La conférence a pour thème : vie et œuvre du vénéré El Hadji Abdoulaye Mbengue.
Pour rappel, le Gamou a été initié par El Hadji Abdoulaye Mbengue (RTA) en 1919 sur recommandation de son maître El Hadji Malick Sy (RTA). Depuis son rappel à Dieu en 1958 ses fils et condisciples perpétuent cette tradition qui en est à sa 96ème édition cette année.

Pour une meilleure organisation du Gamou annuel, il a été décidé la mise en place d’un comité dénommé Comité d’Organisation au Servie de Mame Abdoulaye Mbengue (COSMAM) structuré en commissions qui se chargeront désormais de l’organisation du Gamou chaque année ainsi que toutes les manifestations qu’organise la famille.

Programme :
• Vendredi 12 Février
o 14h : Prière d’inauguration de la grande Mosquée El Hadji Abdoulaye Mbengue
o 19h : Causerie sur la vie et l’œuvre de El Hadji Abdoulaye Mbengue (RTA)
• Samedi 13 Février
o 10h : Récital de Coran
o 16h : Ziarra des Dahiras au Khalife et au mausolée de El Hadji Abdoulaye Mbengue
o Chants réligieux animés par El Hadji Ndiaga Ndiaye et son groupe