leral.net | S'informer en temps réel

Me Assane Dioma Ndiaye : « Habré a l’obligation de respecter la décision de la Cour, même si cela n’est pas de son goût »

L’avocat sénégalais, Me Assane Dioma Ndiaye, a souligné, ce mardi, après la présentation détaillée des motifs retenus contre Hissein Habré, l’importance du respect des droits de la défense, ainsi que celui de la Cour. La robe noire a aussi souligné le professionnalisme des forces de l’ordre sénégalaises après les incidents d’hier.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Septembre 2015 à 20:51 | | 5 commentaire(s)|

« Nous avons toujours souhaité que les droits de Habré soient respectés, que sa dignité soit préservée », a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye, ce mardi, après la lecture de l’ordonnance de renvoi. Mais, l’avocat de la partie civile d’ajouter qu’ « il ne fasse pas non plus obstruction au fonctionnement de la justice ». Pour lui, le respect du droit des victimes ainsi que leurs causes et également le respect de l’autorité de la Cour est primordial. Cependant, il invite le Président tchadien a respecté la décision de la Cour. « Si la Cour prend une décision, même si cette décision n’est pas du goût de Habré, il a l’obligation de la respecter », appelle-t-il.

Me Ndiaye déplore les incidents qui ont été notés lors de ce procès, avec la comparution du Président Habré. « Nous avons toujours dit que la force légale dans cette affaire doit d’abord être nécessaire et doit être proportionnelle. Nous n’allons jamais cautionner une force non-proportionnelle qui n’est pas nécessaire », a-t-il, renseigné.

En outre, la robe noire loue le professionnalisme des forces de l’ordre sénégalaises, qui ont su se maîtriser hier, après le refus de comparution d’Habré. « Tout le monde a pu constater le sans froid dont ont fait montre les forces de l’ordre hier, en faisant de sorte que Habré comparaisse sans le violenter. Ils l’ont raisonné et l’ont convaincu à adopter une position qui soit conforme à celle d'un justiciable qui comparait de façon normale », contemple-t-il.

Fara Mendy






Hebergeur d'image