leral.net | S'informer en temps réel

Me Assane Dioma Ndiaye pour une évaluation de la "Loi Latif Guèye"

L’avocat sénégalais Assane Dioma Ndiaye appelle à une "évaluation" de la loi criminalisant le trafic de drogue pour mesurer l’"efficacité" de cette politique par rapport à l’option correctionnelle.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Novembre 2011 à 13:26 | | 4 commentaire(s)|

Me Assane Dioma Ndiaye pour une évaluation de la "Loi Latif Guèye"
Evoquant la présence massive d’affaires de drogue dans les sessions d’assises, Me Ndiaye a souhaité une évaluation de cette politique afin de savoir ‘’si, en terme d’application des peines, on aurait pas les mêmes résultats par la voie correctionnelle et si cela n’aiderait pas également à désengorger les cabinets d’instruction et les prisons’’.

‘’Cette évaluation est d’autant plus utile que nonobstant la session de Tambacounda, le rôle de la Cour d’assises de Kaolack est gorgé d’affaires de drogue’’, a dit Me Ndiaye mardi à Kaolack. Cela veut dire que le problème de la criminalisation de l’infraction se pose en termes d’efficacité, a-t-il ajouté mardi à l’ouverture de la session d’assises de Kaolack.

En 2007, l’Assemblée nationale a voté "La loi Abdou Latif Guèye", du nom du député (de la majorité) qui en avait fait la proposition. Criminalisant le trafic de drogue, elle portait de 10 à 20 ans la peine de prison requise contre les trafiquants. M. Guèye, décédé le 6 avril 2008, était le leader de Jamra, une ONG pro-islamique. Cette loi avait été votée par le Parlement.

Lors d’une réunion au mois d’août avec le ministre malien de la Justice, le ministre d’Etat sénégalais Cheikh Tidiane Sy avait dit que la "Loi Abdou Latif Guèye" doit revenir à la correctionnalisation du trafic de drogue, parce qu’elle encombre les prisons en raison du durcissement de la peine requise contre les trafiquants.

‘’Nous sommes arrivés à la conclusion que ça ne peut pas tenir la route. Il faut savoir donc raison garder et revenir à la correctionnalisation. Mais ça n’altère en rien l’esprit de la loi qui réprime de manière de très forte et sévère le trafic de drogue’’, avait dit M. Sy.

‘’La loi qui avait criminalisé le trafic de drogue pose énormément de problèmes de surpopulation carcérale et de lenteurs dans le traitement des procédures’’, avait-t-il argumenté.

Le retour à la correctionnalisation du trafic de drogue est à l’origine d’une divergence de vues dans le monde judiciaire. Certains y sont favorables. D’autres soupçonnent des "peines légères" de nature à rendre la partie facile aux trafiquants de drogue.

‘’Le retour à la correctionnalisation est une bonne chose parce que cela évite les longues procédures et les encombrements dans les lieux de détention’’, avait soutenu l’avocat Moustapha Diop.

Réagissant à l’époque, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) avait affirmé que l’application de cette loi "pose problème" avec des engorgements dans les cabinets d’instruction, dans le rôle de la Cour d’assises et dans les prisons.

Cependant, des parlementaires, à l’instar du député Abdoulaye Babou, pensent que "la Loi Abdou Latif Guèye" n’est pas la cause de l’engorgement des cabinets d’instruction et des lieux de détention.

‘’Nous sommes pour un maintien de la loi Abdou Latif Guèye. Retourner à la correction, c’est revenir aux peines légères. Cette loi vise à criminaliser les trafiquants de drogue, mais pas de faire d’eux des auteurs de délits’’, selon Me Babou, qui est aussi un avocat de profession.

‘’Retourner au tribunal correctionnel, c’est donner au juge la latitude d’infliger des peines très légères par rapport au degré d’importance du délit, alors que devant une Cour d’assises, les peines sont sévères parce qu’il y a un jury’’, plaidait le député.

Les arguments brandis par les autorités pour revenir à une correctionnalisation du trafic de drogue sont ‘’légers’’, dénonçait l’actuel président de l’ONG Jamra, l’imam Massamba Diop, qui réagissait à l’intention du garde des Sceaux.



1.Posté par mbeur1 le 24/11/2011 04:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut maintenir la criminalisation comme c le cas ds bcp de pays dvlpes.
Pour pallier l'engorgement et la longeur des procedures, il faut construire de nouvelles prisons,celles que ns avons au SN datent des annees 60; et recruter plus de personnel judiciaire.
si la population s'accroit il faut que l'etat prenne des messures d'ajustement et c valable pour tous les secteurs

2.Posté par une solution au lit le 24/11/2011 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une solution au lit ,du café aphrodisiaque naturel venant de usa a 1500 f le stick efficacité garantie sans effet secondaire ni effet dépendant, Augmente le désir , accomplisse le plaisir Augmente la libido sexuelle
Augmente la fonction érectile
contre l'éjaculation précoce
favorable pour la santé soigne la fatigue le mal de dos etc.., donne une satisfaction totale et sa puissance peut durée plus de 48 heures avec possibilité livraison discrète partout a achat de la boite de 8pcs n’hésitez pas , stock limiter contacte 00221 707048029 dakar , mbour 00221 779010463

3.Posté par bien etre intime pour elle le 24/11/2011 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le rétrécissement vaginal,est un composant de talc, poudre de perle, poudre blanche bornéol, bases indonésiennes de montagne de Madu et extrait de fine herbes naturels ,sous forme de battons court a la taille d'une bougie 'qu'on applique après la toilette intime ,donne à la femmes une satisfaction complète ,augmente la sensation et intensifie la sensibilité , donne la confiance et plus de plaisir dans les rapports intimes. et La femme peut se sentir encore plus jeunes
-contre l’élargissement vaginal lié a l’accouchement
-resserre les muscles vaginal lâchés
- donne plus de plaisir et de confort.
-Aide à reconstituer la lubrification résolvant le problème de la sécheresse vaginale.
-Aides en reconstituant la souplesse de vagins.
-Augmentez également la sécrétion et la contraction vaginales du canal vaginal.
Il est un anti-inflammatoire que gonflement d'arrêt et arrête l'odeur désagréable.
Utile dans la protection contre les microbes pathogènes microbiens.
Réduisez le mucus excessif du vagin.
Les contrats et remodèlent les murs vaginaux pour intensifier le plaisir intime.
sans effet secondaire, pour dakar appeler sur le 00221770102068 pour mbour 00221779010463

4.Posté par GSI le 24/11/2011 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée ».
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image