leral.net | S'informer en temps réel

Me Assane Dioma Ndiaye réplique à Sidiki Kaba: "La justice française est souveraine, elle a rendu une décision..."


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Juin 2014 à 21:30 | | 11 commentaire(s)|

Me Assane Dioma Ndiaye réplique à Sidiki Kaba: "La justice française est souveraine, elle a rendu une décision..."
Me Assane Dioma n'a pas tardé à apporter la réplique à Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice. Le président de la Ligue sénégalaise des droits humains déclare au micro de la Radio futurs médias: "Quand un juge d’instruction estime qu’il n y a pas de faits caractérisés, c’est qu’il pense qu’il n’a pas de base raisonnable de poursuivre, cela veut dire qu’on ne lui a pas fourni des éléments pouvant lui permettre de dire que les faits ne peuvent être source de délits ou d’infractions pénales. Cela prouve au moins qu’on n’a pas fourni au juge des éléments suffisants de manière à envisager, parce qu’à ce niveau il ne peut y avoir que de charges. Et je pense que de ce point de vue cela veut dire que l’Etat n’avait pas d’éléments consistants".

A la question à savoir si cette décision de la justice française peut avoir une signification sur la procédure actuelle à Dakar, il répond "peut être qu’on ne peut pas dire qu’il s’agit des mêmes feuilles qui sont portées devant la Crei et devant la justice française. Mais quand il estime d’avoir porté une plainte, d’avoir posé un acte de cette nature devant la justice française au moins on estime que M. Karim Wade posséderait des biens en France. Et donc ce classement sans suite voudrait simplement dire qu’on n’a pas fourni au juge suffisamment d’éléments, de nature à envisager une procédure pénale. Donc, la justice française est souveraine, elle a rendu une décision, et je pense que de ce point de vue au moins tout le monde peut en tirer des conséquences".

Pour rappel l’Etat du Sénégal avait porté plainte contre Karim Wade devant un tribunal de Paris sur des présumés biens mal acquis. Le dossier a été classé sans suite.

Avec iGFM






Hebergeur d'image