leral.net | S'informer en temps réel

Me Demba Ciré Bathily: « La sortie de Paganon est l’expression d’une atteinte à notre souveraineté »

« Il est peut être grand temps de débaptiser certaines rues de nos capitales pour mieux réaffirmer que nous sommes un pays indépendant et souverain. L’affaire Karim Wade passionne et divise les sénégalais.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mars 2015 à 17:43 | | 7 commentaire(s)|

Me Demba Ciré Bathily: « La sortie de Paganon est l’expression d’une atteinte à notre souveraineté »
Elle est une grande épreuve pour notre justice dans sa capacité à rendre effectif le droit à un procès équitable. Mais de quelque bord que l’on puisse se situer, il faudrait qu’on ait une bonne lecture des propos de l’ambassadeur de France sur cette affaire.

Il ne s’agit pas seulement d’une violation du devoir de réserve et de non ingérence dans les affaires intérieures de notre pays, c’est l’expression d’une atteinte à notre souveraineté.

Ce que l’on pourrait qualifier de bourde ou de légèreté diplomatique pourrait aussi être un écart que l’on ne se permet que dans des pays comme les nôtres comme pour nous rappeler que nous ne comptons pas sur l’échelle géostratégique mondiale.

Nous ne sommes pas développés, nous avons peu de richesse, nous sollicitons souvent l’aide ou la coopération internationale, mais nous ne sommes plus une colonie.

Certaines libertés que prennent parfois des chancelleries occidentales chez nous, ne sont que l’expression d’un mépris.

Partout ailleurs on les aurait déclaré persona non grata et demander de plier bagages. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre Karim Wade, mais d’être exigeant sur le respect dû à notre pays. Ce qui serait alarmant, c’est de laisser subsister un tel précédent et de ne pas condamner une telle irresponsabilité à ce niveau ».

SENEGO






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image