leral.net | S'informer en temps réel

Me El Hadji Diouf : "Habré a fait le fou. Les gens veulent me liquider"


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:25 | | 6 commentaire(s)|

Me El Hadji Diouf a définitivement enterré le dossier d’Hissein Habré. Le tonitruant avocat dit avoir même oublié le procès de son ex-client ouvert ce lundi à Dakar. "Je ne veux plus parler de l’affaire Habré. C’est comme si Habré n’a jamais existé pour moi. Je le multiplie par zéro. Si je parle de lui, c’est comme si je veux m’accrocher à son procès. Non ! J’ai tourné la page. Il ne m’intéresse plus. Son procès n’existe pas pour moi. Il a fait le fou de m’ignorer, c’est son problème. Il m’a trahi. Même ceux qui n’ont pas compris pensent que je l’ai trahi. Mais, c’est Dieu qui nous jugera, lui et moi", a dit Me Diouf dans un entretien accordé à L’Observateur.

Hissein Habré a écarté Me El Hadji Diouf qu’il accuse de l’avoir trahi. Ce, à la suite d’une rencontre entre ce dernier et son "ennemi juré", le Président Idriss Déby, alors de passage à Dakar dans le cadre d’un forum sur la paix et sécurité en Afrique. Estimant que beaucoup de personnes n’ont toujours pas compris son engagement au côté de l’ancien Président tchadien, Me El Hadji Diouf promet de sortir un livre dans lequel il va tout raconter. "J’ai beaucoup écrit sur l’affaire Habré. J’ai fait quinze ans d’assistance, de défense de Habré à travers le monde. J’ai été dans les pays en guerre pour le défendre. Il y a des secrets que je compte dévoiler dans ce livre, très bientôt. Le moment venu, je vais sortir ce livre qui va éclairer l’opinion sur le sens de mon combat dans cette affaire. Je compte m’expliquer dans ce livre qui va sortir à l’improviste, prochainement’, a-t-il fait savoir.

L’avocat et homme politique révèle, par ailleurs, qu’il y a des non-dits et il compte le démontrer dans le livre. "Il y a des gens qui, dès le début, après, et même vers la fin, ne voulaient pas de ma présence dans ce dossier. Le moment venu, je vais tout dévoiler. J’attends la sortie du livre. Mais, je peux vous dire déjà qu’il s’agit des proches de Habré et des jaloux qui ont tout fait pour m’écarter du dossier Habré (…) Nous sommes dans une profession libérale où il y a trop de concurrents. Il y a des avocats jaloux qui ne m’ont jamais pardonné d’être au-devant de la scène dans l’affaire Habré. Surtout dans un tel dossier très médiatisé où je me suis imposé comme patron du groupe (d’avocats de Habré). J’ai été l’avocat le plus en vue. Ça dérange tout le monde. Il y a des choses que je réserve à la sortie de mon livre sur Habré. Ce livre sera une bombe. Il y a des gens qui ne supportent pas mon charisme et ma popularité", a-t-il dit révélant, par ailleurs, que certains cherchent même à lui ôter la vie. "Les gens veulent me liquider, ils sont prêts à tout", accuse-t-il non sans avertir qu'il est prêt à tout pour se défendre.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image