leral.net | S'informer en temps réel

Me El Hadji Diouf sur la levée de l'immunité parlementaire de Barthélémy Dias: «Qu’est-ce qui explique cette urgence subite ?»

«Qu’est-ce qui explique cette urgence subite ?», c’est la toute première question du député Me El Hadji Diouf lors de la session portant examen des conclusions de la commission ad hoc de l’Assemble nationale dirigée par Moustapha Diakhaté sur l’immunité parlementaire du député Barthélémy Dias.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Novembre 2016 à 21:09 | | 0 commentaire(s)|

Les députés ont voté ce vendredi 11 octobre la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Toye Dias par 62 voix, mais c’est sans compter sur la détermination du tonitruant député El Hadji Diouf.

Répondant à sa question du début de sa prise de parole, Me EL Hadji Diouf soutient : «Il n’y a pas une seule explication», et de poursuivre : «Sur le plan de la légalité républicaine, c’est la Constitution du Sénégal qui protège les députés ».

Ainsi, El Hadji Diouf interpelle ses collègues députés en ces termes: «Nous ne devons pas prêter le flanc. Nous sommes une Institution prestigieuse. Qu’est-ce qui explique le rejet de cette protection. Quand on parle d’immunité parlementaire et d’inviolabilité du député, c’est sacré. Même si notre collègue connu pour sa témérité légendaire réclame la levée de son immunité parlementaire, nous ne devons pas le suivre parce que cela ne lui appartient point… C’est pour permettre à tous les députés de travailler dans la dignité et la sérénité sans être inquiété».

Landing DIEDHIOU, Leral.net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image