leral.net | S'informer en temps réel

Me El Hadji Diouf : « une bonne partie de l’argent volé, l’issue est incertaine »

Lorsqu’AÏssatou Diop Fall interroge Me El Hadji Diouf sur la question de la médiation pénale relative à la traque des biens mal acquis dont il s’est fait le défenseur, en tant qu’avocat de l’Etat, celui-ci n’en démord pas.


Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Mars 2013 à 22:03 | | 0 commentaire(s)|

Me El Hadji Diouf : « une bonne partie de l’argent volé, l’issue est incertaine »
Au contraire, insiste t-il sur la précaution de récupérer « une bonne partie de l’argent volé« », plutôt que « de se lancer dans des procédures dont on sait que l’issue est incertaine puisque très longue« .

Citant les cas de Modibo Diop en prison depuis 2 ans, Baïla Wane depuis un bon bout de temps, Me El Hadji Diouf, de s’appuyer sur ces cas là pour étayer la durée que peuvent prendre les procédures judiciaires qui peuvent, non pas forcément aboutir au détournement de deniers publics, à de la surfacturation ou à un non lieu. Une manière aussi de dire que le fait d’emprisonner des voleurs, peut n’avoir aucun impact et ne pas produire de résultat.

Usant de métaphore, l’avocat de donner l’exemple d’un voleur de moutons à qui on demande de rendre quelques moutons et d’en garder quelques, question de ne pas être malheureux, plutôt que de recourir à l’emprisonnement.

Une occasion d’ailleurs saisie par l’animatrice de l’émission « Face to face » pour convoquer la question de la morale et de l’éthique, puisque pense t-elle, un tel procédé pourrait être assimilé à un encouragement au vol.

Un argument que naturellement Me El hadji Diouf a refusé, estimant que ce qui importe, c’est le résultat qui est de recupérer une bonne partie de l’argent. nettali

Lorsqu’on interroge Me El Hadji Diouf sur la médiation pénale qu’il avait évoquée, lors d’une sortie médiatique sur la traque des biens mal acquis, celui-ci ne peut s’empêcher de se mettre de la pommade sur le corps et de dire dans une de ses envolées lyriques dont lui seul a le secret : « Tout le monde sait Me El Hadji Diouf ne ment pas, n’invente, est courageux et est en plus un homme de dignité et d’honneur« .

Une manière de dire que cette histoire de médiation pénale, il ne l’a ni inventé, encore moins dit, alors que le Président de la république ne a lui ait pas soufflé cela.

Une manière aussi de répondre à Bara Gaye qui l’a évoquée au cours de l’émission « Face 2 face » dont l’avocat était l’invité. « Il veut juste me mettre en mal avec le Président Sall. Bara Gaye est hors sujet. Toute la pommade qu’il me met, c’est juste diviser pour mieux régner«

Nettali