leral.net | S'informer en temps réel

Me Oumar Youm, Ministre Directeur de cabinet du président de la République – «Abdoul Mbaye ne gêne nullement l’APR»

Selon le ministre directeur de cabinet du président de la République, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ne gêne nullement l’Alliance pour la République (Apr). Invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 22 mai, Me El hadj Oumar Youm a indiqué que les sorties de certains de ses camarades contre l’ex-Pm sont à ranger dans l’ordre normal des choses en politique.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Mai 2016 à 12:15 | | 3 commentaire(s)|

Le ministre directeur cabinet du président de la République est formel, il n’y a pas de cas Abdoul Mbaye à l’Alliance pour la République. Invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 22 mai, Me El hadj Oumar Youm, s’exprimant sur les attaques de certains responsables de l’Apr contre leur ancien collaborateur au pouvoir qui a récemment créé son propre parti politique, a indiqué que l’ex-Pm «ne gêne nullement l’Alliance pour la République (Apr)». Selon lui, les sorties de certains de ses camarades sont à ranger dans l’ordre normal des choses en politique. «On est dans la politique et la politique c’est justement… des jugements, des appréciations, la liberté d’expression. On est dans une démocratie majeure et il faut reconnaitre la possibilité pour ces responsables de pouvoir apprécier des événements politiques et de donner leurs jugements».

Poursuivant son propos, Me El hadj Oumar Youm a souligné par ailleurs qu’Abdoul Mbaye n’est pas le premier ex-Pm à être visé par ce genre d’attaques. Selon lui, la plupart des anciens chefs de gouvernement qui ont entrepris le même chemin que lui, (création de leur propre formation politique) ont fait face à cette situation qu’il faut inscrire dans le registre du jeu normal de la politique. Évoquant ainsi l’exemple de son mentor, le maire de la commune de Thiadaye a rappelé que le président Macky Sall avait vécu une situation presque similaire avec ses anciens camarades du Pds en 2008, à la suite de sa décision de créer l’Apr. Toutefois, revenant sur la déclaration de l’ex-Pm qui disait que «l’essentiel, c’est le Sénégal» ou encore «Je ne reconnais plus mon Macky Sall», le ministre Directeur de cabinet du président de la République a regretté l’absence d’objectivité dans ces propos d’Abdoul Mbaye. En effet, selon lui, «le président Macky Sall n’a pas changé» et si «Abdoul Mbaye dit qu’il ne le reconnait plus, c’est parce qu’il n’est plus son Premier ministre».

DIALOGUE POLITIQUE

Sur ce sujet, Me Youm a expliqué que les thématiques des concertations nationales vont être l’application des réformes constitutionnelles adoptées lors du référendum du 20 mars. «Substantiellement ça va être des thématiques autour des points de révision issus du référendum tenu le 20 mars dernier. Comment rationaliser les partis politiques, leurs financements, qui sera le chef de l’opposition…», souligne ainsi le maire de la commune de Thiadiaye tout en précisant par ailleurs que les contours et les modalités de ces concertations seront adoptés par les acteurs qui répondront à l’appel du président de la République.

xalimasn.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image