leral.net | S'informer en temps réel

Me Ousmane Sèye craint pour la santé de son client: "Cheikh Béthio prend régulièrement des comprimés, il a besoin d'un assistant"

Rédigé le Vendredi 27 Avril 2012 à 21:00 | | 0 commentaire(s)

Quelques heures après l'incarcération de son client, Me Ousmane Sèye brandit à nouveau le dossier médical de Cheikh Béthio Thioune, fourni par son médecin venu exprès de Bordeaux. Il balaie également d'un revers de la main les charges retenues contre son client et ses 21 «talibés» emprisonnés à Thiès.



Me Ousmane Sèye craint pour la santé de son client: "Cheikh Béthio prend régulièrement des comprimés, il a besoin d'un assistant"
Cheikh Béthio Thioune a finalement été placé sous mandat de dépôt. Cela ne signifie-t-il pas que la justice détient des preuves irréfutables contre lui ?

A ce stade, on ne peut pas parler de preuves. On ne peut parler que d'indices et de charges. Et sur ce plan, je crois que las charges et les indices qui ont été retenus contre Cheikh Béthio Thioune sont insuffisants, voire inexistants. Cheikh Béthio Thioune est inculpé d'association de malfaiteurs. Et là, je me pose des questions. Je ne sais pas ce que l'on entend par ¬là. Si c'est l'association des «Thiantacounes» qui est une association de malfaiteurs, je me pose la question de savoir si les autres associations religieuses qui existent dans ce pays ne seront pas traitées comme telle et ce serait grave. Cheikh Béthio, tout le monde sait qu'il est un marabout qui a ses «talibés» comme d'autres marabouts dans ce pays et ailleurs ont leurs « talibés». Il y a eu des «talibés» qui les ont trouvés chez eux dans leur demeure qui les ont attaqués. Et ils ont riposté occasionnant des morts. Si l'on considère, après cela, que Cheikh Béthio Thioune et ses «talibés» forment une association de malfaiteurs, là ce serait un précédent dangereux. Pour le délit de recel de cadavres, Béthio n'était même pas au courant qu'il y a eu des morts et n'a pas participé à l'inhumation. Bref, je constate que tous les délits, à savoir inhumation sans autorisation administrative, complicité d'homicide, détention d'arme sans autorisation, ont été inventés. Il n'y a pas de preuves que Béthio ait participé au meurtre des deux «talibés». Des «talibés» qui ont tué leurs co-«talibés» se sont rendus à la gendarmerie et ils ont été arrêtés et déférés en même temps que Béthio. C'est pourquoi je dis que c'est de l’acharnement contre Cheikh Béthio Thioune.

Vous voyez une main politique derrière ?

Effectivement. Parce que j'ai dit que c'est la première fois en Droit que j'assista à une responsabilité pénale d'un marabout du fait de ses «talibés». Ce qui est grave. Parce qu'à l'avenir à chaque fois qu'il y aurait des batailles, des blessés où des morts au cours d'une bataille entre «talibés», on va prendre le responsable de ses «talibés». Et ce sera valable pour les partis politiques. Vous savez que souvent il y a des bagarres au siège de certains partis politiques. Il y a des blessés et des morts. Donc, si on suit cette jurisprudence à chaque fois qu'il y aurait ces bagarres; on allait cueillir le responsable politique de ce parti pour le rendre responsable des morts et des blessés. C'est pourquoi, je dis que ça m'amuse. Parce que j'attends de voir comment on va évoluer. Car, il y aura d'autres Béthio Thioune qui vont certainement, dans quelque temps, se présenter à la justice. Et je vais voir la réaction de la justice.

Vu l'état fragile de votre client, est-ce qu'il a bénéficié de traitement de faveur pour son séjour en prison ?

Son médecin qui le suivait à Bordeaux (France) est arrivé à Dakar depuis avant-hier. Il est actuellement à Dakar. Il m'a remis un dossier médical impressionnant sur mon client. Je vais l'exploiter, mais à mon avis, je sais que son état de santé est incompatible avec le milieu carcéral. Parce qu'il est assisté médicalement. Il prend régulièrement des comprimés et il a besoin d'un assistant d'une manière permanente. D'ailleurs, quand il était à la gendarmerie, il y avait quelqu'un qui s'occupait de lui sur le plan médical. Ce qui n'est pas possible en prison.

Occupe-t-il une chambre personnelle en prison ?

Je ne sais pas encore, mais de toutes les façons, il doit être mis dans une chambre spécialisée pour sa sécurité, mais aussi il faut qu'on songe à organiser une assistance médicale autour de sa personne. On dit qu'on combat l'impunité, moi je suis le premier citoyen à être d'accord. Je suis un militant des droits de l'Homme. J'ai toujours condamné l'impunité. Mais, l'impunité, ce n'est pas punir. Ce n'est pas le sens inverse de punir des individus pour les donner en exemple.

Pourquoi nous assistons à lui mutisme des chefs religieux, notamment mourides, depuis
l'arrestation du Cheikh ?


C'est Serigne Saliou qui m'avait présenté Cheikh Béthio Thioune. Et depuis, j'ai des rapports fidèles avec le Cheikh parce que je suis un «talibé» de Serigne Saliou Mbacké. D'ailleurs, un de mes fils qui a 15 ans porte le nom de Serigne Saliou. Makhtar Diakhaté, qui était le chambellan de Serigne Saliou, m'a appelé tout à l’heure (Ndlr : Hier jeudi) pour me dire qu'il est à la tête d'une importante délégation de marabouts et de fidèles de Serigne Saliou et qu'il souhaitait me rendre visite pour m'apporter son soutien avant de se rendre à la prison de Thiès pour voir le Cheikh. J'ai écouté la radio et j'ai entendu des marabouts apporter leur soutien à Cheikh Béthio Thioune. Serigne Cheikh Maty Lèye ne peut pas se mêler de ces affaires-là. Il est au-dessus de tout. On lui demande sa neutralité au niveau politique comme quand il s'agit de la justice.

Etes-vous confiant de pouvoir tirer votre client des griffes de la justice ?

Absolument ! Lui-même, il est conscient de cela. Parce que quand tu vois sa sérénité, son courage et sa dignité, sa foi en lui, en Dieu, en Serigne Touba et en Serigne Saliou Mbacké, moi j'ai confiance qu'il ne va pas durer en prison.



SOURCE : L’OBS MAMADOU SECK
Xibar.net





Dans la même rubrique »
< >

Mercredi 22 Octobre 2014 - 22:01 Il feint un coma pendant deux ans



Hebergeur d'image