leral.net | S'informer en temps réel

Me Sidiki Kaba sur l’affaire Boy Djinné : « Il sera au Sénégal pour purger sa peine »


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Mai 2016 à 01:05 | | 2 commentaire(s)|

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba s’est prononcé, ce vendredi, en marge de la rencontre entre la presse et les acteurs de la justice, sur le cas de Baye Modou Fall, alias «Boy Djinné» qui s’est évadé de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel au mois de janvier dernier.

Le Garde des Sceaux a souligné que la question concernant l’extradition de Boy Djinné, "sera abordée dans le cadre de la coopération judiciaire entre les deux pays surtout que des pourparlers ont démarré avec les autorités gambiennes". Mais, précise-t-il, "il sera, sans doute, ici au Sénégal pour purger sa peine". Et de poursuivre : "C’est ce qu’il faut parce que le Sénégal est un pays de droit.

Et, dans le cadre de la Cedeao, le Sénégal appliquera la même mesure parce qu’il est important de dire que quand quelqu’un a maille à partir avec la justice, que ce dernier vienne rendre compte à la justice. Cela me parait quelque chose de normal", a-t-il expliqué avant d'ajouter que "Boy Djinné n’est pas un Djinné, il est tout simplement quelqu’un qui a bénéficié de complicités et il a pu s’évader".

Evoquant la récente évasion de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, Me Kaba indique qu’ : "il est certain que les évasions sont toujours des choses que les gens entendront". Mais, cela pose deux problèmes : "Il y a la question de complicité, mais aussi l’amélioration des conditions de détention dans nos prisons et aussi surtout la construction de nouvelles prisons comme celle de Sébikotane qui fera 1 500 places".






Hebergeur d'image