leral.net | S'informer en temps réel

Me Wade a-t-il marabouté les chefs religieux ?

Au Sénégal les sciences occultes ou encore pouvoir mystique ont cours légal, pour ne pas tout simplement dire constitue l’apanage d’une certaine élite sociale. Des familles dites religieuses semblent détenir des secrets pouvant faire le bien ou le mal et tout ce qu’il y’a entre les deux. Quant au Président Abdoulaye Wade, personne ne lui connait une appartenance à une famille religieuse, et cependant il a annonce urbi et orbi qu’il détenait une science occulte et tout un chacun devrait se méfier de lui.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Février 2012 à 12:54 | | 6 commentaire(s)|

Me Wade a-t-il marabouté les chefs religieux ?
Un Marabout, comme du reste un homme d’Église, est un homme de Dieu, devant faire prévaloir la sagesse, orienter les communautés dans la voie tracée par le Bon Dieu, éduquer, prier, et enfin veiller à ce que le chaos ne guette jamais ses concitoyens. La situation actuelle du Sénégal n’est pas rose et interpelle tout un chacun pour éviter le pire. C’est incompréhensible que ce qui sont supposes être des régulateurs des communautés africaines se laissent entrainer dans une léthargie sans commune mesure ; Peut-on dire que Wade est passe par la ?

Avec un respect révérenciel enjoint d’un cri du cœur, j’en appelle aux Marabouts et à l’Eglise de ne pas regarder faire et d’intervenir, parce que vous en avez le droit et le devoir. Ressaisissez-vous s’il vous plait, avant qu’il ne soit trop tard. Notre jeunesse est comme aveugle, et notre Président fait un forcing inutile, comme qui ferait un bras de fer.

Chers Messieurs du Clergé, réveillez-vous donc et ne donner pas au Président Wade une occasion de plus de verser le sang, à moins que ce soit celui des bœufs ou autre chèvres. Décidément, si vous vous rappelez bien, à l’entame de son mandat en l’an 2000, Wade annonçait que les gens mécontents devrez le lui montrer par des brassards rouges ! Encore la couleur du sang. Oh Dieu, n’est-on pas en présence d’un maniaque du SANG. Il aime le rouge ! Je ne serais pas surpris si on me réveillait et m’apprenait que le Président faisait un bain mystique de sang, trois fois par jour, pendant deux semaines. Eh oui, il veut finir ses chantiers et donner à son fils l’occasion de goûter au pouvoir : la dynastie des Wades.

Monsieur le Président, desserrer l’étau qui étreint les Marabouts du Sénégal pour qu’ils puissent enfin et sans ambages vous dire que vous avez mérité une retraite. La semaine dernière, j’étais tout simplement dégouté en lisant les commentaires des jeunes qui s’amusaient à insulter leurs guides religieux. Cela va s’empirer si des actions responsables ne sont pas initiées de la part des guides religieux. Si Wade se targue de tenir le bon bout, ils n’ont qu’à se réveiller et agir.

Chers Messieurs du Clergé le Sénégal a besoin de vous ; élevez la voix, et barrer lui la route d’embraser notre cher Sénégal.

Vous savez quoi ! En Afrique il est facile pour un Président sortant au pouvoir acheter les voix des électeurs à coup de milliards. Ils mobilisent des milliers de personnes en les payant à venir assister à des meetings politiques; D’où vient l’argent du Président Wade ? Je n’ose pas publiquement faire des accusations ! Mais la vérité triomphera, et d’une manière ou d’une autre, les Marabouts peuvent laisser faire, mais le peuple lui, avec une écrasante majorité de jeunes, ne fermera pas les yeux et ne laissera pas faire le Président Wade.


Par Moussa Kandji,
Economist, Member of the American College of Healthcare Executives. Washington DC



1.Posté par AMAR le 12/02/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est Misérable,scandaleux,irrationnel et vide.
Le Sénégal est plus que malheureux si ce sont ses'' intellectuels '' qui se montrent d'une pauvreté de réflexion quasi plate.
En voyant le Titre pompeux de l'article,je m'attendais à une réflexion structurée et argumentée, plutôt qu'à des lamentations et des invectives ridicules.
Que les bambins intellectuels vocifèrent quoi de plus naturel,mais dites vous bien que ceux qui écoutent les marabouts sont insensibles à vos réflexions irréfléchies et resteront de marbre quoi qu'il advienne
LES CHIENS ABOIENT LES CONFRÉRIES RELIGIEUSES SUNITES PROGRESSENT.

2.Posté par wade salaud le 12/02/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade a marabouté nos guides religieux???? C'est simplement l'argent du pauvre contribuable que ce franc maçon de Wade les verse qui ferme leurs bouches et les rend muets. Au Sénégal la corruption fait légion!!!! et à tous les niveaux!!!!! milieu maraboutique, milieu judiciaire comme ce chien de Cheikh Tidiane Diakhaté

3.Posté par Abdoul Karim FALL le 12/02/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les journalistes nous epargnent ces propos de grace arretez .Le seul probleme est que ABdoulaye WADE dilapide tout simplement l°argent du contribuable et sans retenue. C°est honteux et desolant pour un pays qui veut se developper. Dans ce pays nous ne regardons pas l°interet general .Le patriotisme et le sens du civisme n°existent plus . Les personnes citees en exemples ne sont mues que par leurs propres interets et laissent les populations en rade. Si elles parlaient avec le President le langage de la verite sans calcul . La ou il ny a pas de justice il ne peut pas avoir de paix .Il faut parler tout de suite et non attendre qu°il y ait des problemes pour apaiser . DIAMMA NDEYI KO WAKHE AK DI KO DOKHE . Wa Salaame

4.Posté par toureinfo le 12/02/2012 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De la mesquinerie Politique à Kébémer
Le meeting du Candidat du PDS/FAL 2012 à Kébémer, a montré une fois de plus la mauvaise foi de certains responsables politique du département. Avec un esprit primaire et des façons de faire d’un autre âge, ils ont cherché à manipuler de pauvres jeunes aussi limités qu’eux en termes de quotient intellectuel, espérant jeter l’opprobre sur d’honnêtes citoyens et responsables politiques du PDS.
Les quelques chahues enregistrées lors du meeting de campagne de FAL 2012, sont l’œuvre de gens qui pensent que la politique se limite à quelques gesticulations, fussent-elles devant le Président, pour montrer qu’ils tiennent une majorité de mirage.
En préparant la venue du Président Candidat du PDS/FAL 2012, tous les leaders politiques du département ont appelé à l’unité pour la victoire de leur candidat ainsi qu’exprimer leur volonté d’enterrer définitivement les démons de la division résultant des tendances à ne plus en finir pour la seule exigence qui vaille c'est-à-dire réélire Maître WADE le 26 février prochain.
Mais, malheureusement, c’est comme qui dirait que les tendances et la volonté de faire du mal sont une seconde nature pour certains. Par ce que Nommé Coordinateur départemental et communal du PDS pour les élections présidentielles, certains n’ont pas pardonné au Questeur Mamadou Lamine THIAM, de leur enlever le moyen tant rêvé de faire encore du lobbying et du trafic d’influence au niveau du département.
Tout cela pour dire que, les jeunes qui ont été recrutés, instrumentalisés et payés 7000fcfa, ont été identifiés de même que leur commanditaire démasqué. Pour l’heure, ils ne nous distrairons pas et le seul objectif, c’est d’élire le Président WADE et pour le reste on verra après.
Nous n’allons pas répondre en prenant le même chemin ou en utilisant les mêmes procédés, car nous nous situons dans un pallier supérieur, seulement en personnes civilisées, nous montrerons à ces gens-là, c’est quoi avoir l’esprit gentleman en politique.
Le Collectif pour la Défense du Maire de Kébémer

5.Posté par Cheikh GAYE le 12/02/2012 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OU SONT LES ROIS DE LA DYNASTIE OMMAYADE ET ABASSIDE? CEUX LA QUI ONT RENIE LA FAMILLE DE MUHAMMAD (PLF)? ET NOUS VIVONS CE GENRE DE ROYAUTE ENCORE DANS L'ISLAM JUSQU'A PRESENT.
C'EST L'ISLAM QUI EST BAFOUILLE DEPUIS QUATORZE SIECLES. UN ISLAM SANS GUIDE NE PROVIENT PAS D'ALLAH SUB HAANA HU WA TA 'AA LAA .MAIS DES REBELLES DE KARBALLA.
REGARDEZ LA VIDEZ DE CE BEBE QUI DIT NON A TOUT SAUF A 1 MILLIONDE DOLLAR.
CES ELECTEURS QUIS PASSENT LA NUIT DANS DES TENTES OU LA JOURNEE AU SOLEIL POUR VOTER PAR LA FORCE EN FAVEUR D'UN LEADER POLITIQUE NE SONT -ILS PAS PIRE QUE CE BEBE EDUQUE POUR DES DOLLAR?

6.Posté par Conte le 12/02/2012 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il les a maraboutes par l'argent.La conscience nationale du Senegal face a l'aventurisme des Wade,c'est le Cardinal Sarr.Je continue a croire que la voie de Khadimou Rassoul,sinon si je ne devais regarder que ces 'marre a bout',je renoncerai au mouridisme,voire a l'islam.J'ai honte.L'un des hommes les plus sataniques de ce monde du 21e siècle s'appuie principalement sur les descendants de Serigne Touba pour pérenniser son pouvoir.J'ai honte.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image