leral.net | S'informer en temps réel

Médecine au Sénégal: Sur 1500 professionnels, 700 exercent illégalement

En assemblée générale, hier l’Ordre national des médecins Sénégal Section B a dressé un tableau pas du tout reluisant de la pratique de la médecine au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Février 2013 à 10:20 | | 3 commentaire(s)|

Médecine au Sénégal: Sur 1500 professionnels, 700 exercent illégalement
Selon son président Alpha Boubacar Sy "sur 1500 professionnels, 700 exercent illégalement". Car, pense-il "pour exercer légalement la médecine au Sénégal, il faut avoir le diplôme de doctorat en médecine, être de nationalité sénégalaise et être inscrit à l’Ordre. Sur 1500 professionnels, seuls 800 sont inscrits sur le tableau". Une inscription qui à son avis constitue un élément assez important, une obligation pour l’exercice la médecine. Encore que l’exercice de cette profession peut conduire à des sanctions pénales. Alpha Boubacar Sy a aussi accusé les médias de faire parfois la promotion de certains personnes qui se disent médecins. Il a cité l’exemple de ceux qui exercent dans la médecine traditionnelle qui est une forme illégale de pratique de la médecine.



1.Posté par KAKATAR*1 le 25/02/2013 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI
"pour exercer légalement la médecine au Sénégal, il faut avoir le diplôme de doctorat en médecine, être de nationalité sénégalaise et être inscrit à l’Ordre."

IL FAUT RAPIDEMENT TOUT FAIRE POUR REVOIR CES CRITÈRES !
NOUS AVONS PEU DE MÉDECINS, PAR RAPPORT À LA POPULATION.
MÊME DANS CERTAINS PAYS DÉVELOPPÉS ON PEUT EXCERCER SANS DOCTORAT.
IL EST TOUT DE MÊME INTERDIT DE METTRE LE TITRE DEVANT SON CABINET OU SUR SA CARTE DE VISITE.
LES GENS MEURENT PAR MANQUE DE MÉDECINS AU SÉNÉGAL ET ON SE FOCALISE SUR DES CRITÈRES QUI NE SONT D'AUCUNE UTILITÉ.
VOUS RENDEZ LA VIE DURE AUX MÉDECINS AFRICAINS QUI N'ONT PAS DE DOCTORAT ET LES ONGs NOUS FOURNISSENT DEPUIS LAT DIOR NGONÉ LATYR DIOP DES MÉDECINS QUI N'ONT NI DOCTORAT NI QUALIFICATION EN MÉDECINE TROPICALE.
(......) J'AI PLEIN DE CHOSES Á DIRE LA DESSUS MAIS JE LE MET DANS MON LIVRE.....
KAKATAR*1
IL Y AVAIT AU 1er JANVIER 2012
(216 762 MÉDECINS EN FRANCE SOIT UNE DENSITÉ DE 334 médecins pour 100 000 HABITANTS)
NOUS TRAINONS AVEC 1 500 MÉDECINS POUR 15 000 000 HABITANTS càd MÊME PAS 2 MÉDECINS POUR 15 000 HABITANTS.
IL Y A BEAUCOUP DE VILLES EN OCCIDENT DE 1 MILLIONS D'HABITANTS QUI ONT PLUS DE MÉDECINS QUE LE SÉNÉGAL. ET NOUS EN FORMONS DEPUIS PRESQUE 100 ANS.
TCHEY Lii....

2.Posté par KAKATAR*1 le 25/02/2013 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


BON.... JE CONTINUE:
VIENT UN MEC COMME SAMBA NDIAYE: CARTOUCHARD EN SCIENCES NATU RELLES... C'EST Á DIRE QU'IL N'A PAS PU PASSER LE CAP DE LA 1ere ANNÉE DE S.N.
IL A FAIT SN1 la premiére année 2 FOIS ET N'A PAS REUSSI Á L'EXAMEN DU DUES1 (Diplôme Universitaire. d' Études Scientififiques).... IL S'INTERESSE AUX PLANTES, DEVIENT HERBORISTE.... ET MAINTENANT SENEWEB LE BOMBARDE DOCTEUR.....
BIEN DOCTEUR SAMBA NDIAYE RECOPIE LES ARTICLES SCIENTIFIQUES ET SE PERMET DE DIRE ET FAIRE CROIRE, QU'IL PEUT SOIGNER BEAUCOUP DE MALADIES AVEC LE CORAN.
ET COMME VOUS RENDEZ LA VIE DURE AUX MÉDECINS AFRICAINS QUI ONT FAIT 5 À 15 ANS Á LA FAC SANS SOUTENIR LEUR THÉSE ET VEULENT EXCERCER LE MÉTIER DE LEURS RÊVES.... BATH ET Co. deviennent LES JOUJOUX DES MALADES QUI NE PEUVENT CONSULTER UN MÉDECIN DIPLÔMÉ ....
TCHEY Lii

3.Posté par Jiby le 25/02/2013 16:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis ds ton ok (kocquet) kakatar. j.ajoute k parmi les 800 , les 200 sont dans l,administratoon et les agences onusiennes. ils e ne soignent plus. Faut liberaliser le paramedical.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image