leral.net | S'informer en temps réel

Médias - tribunal des pairs: Le CORED installe ses 7 sages

Le CORED va procéder ce mercredi 27 août, à l’installation officielle du tribunal des pairs à partir de 9 heures au King Fahd Palace (ex- Le Méridien). Selon Bacary Domingo Mané, Président dudit conseil, l’institution résulte d’un processus inclusif dont la mission est de juger les pratiques de la profession des journalistes et de corriger les manquements.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2014 à 11:42 | | 0 commentaire(s)|

Médias - tribunal des pairs: Le CORED installe ses 7 sages
Un tribunal pour les journalistes ! Après la disparition du CRED, les journalistes ont réussi, après une longue concertation, à mettre sur pied le CORED. Cette structure va procéder ce mercredi à l’installation de ses Sages devant composer son tribunal.

«Pour ne pas tomber dans les défauts du CRED, nous avons su tirer les enseignements du passé. Le CRED n’était pas le résultat d’un processus inclusif », a révélé Bacary Domingo Mané, président du nouveau Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et Déontologie (CORED) par ailleurs Directeur de Publication Sud Quotidien. Et d’ajouter «c’est ce qui motive la création d’un autre tribunal des pairs, dont la cérémonie d’installation est prévue le mercredi 27 août 2014 au King Fahd Place, à 9 heures sous la présidence effective du président de la République Macky Sall».

En effet, les professionnels des medias veulent assainir les dérives qui guettent le milieu journalistique. Sachant qu’ils ne peuvent pas l’éradiquer complètement, ils souhaitent, selon M. Mané «l’amenuiser».
Le tribunal dont les membres ont été choisis parmi d’éminents journalistes sénégalais, a pour mission de juger des pratiques de la profession et de sanctionner les fautifs en cas de manquement.

Le CORED, organe indépendant d’autorégulation des medias, s’est résolument engagé dans une nouvelle dynamique pour amener les professionnels à ériger l’éthique et la déontologie en règle et principes sacro-saints devant fonder la pratique du métier.

Ils ont entrepris de prendre des sanctions qui seront graduelles. Elles partent de l’avertissement en passant par les blâmes. La sanction suprême, c’est le retrait de la carte professionnelle, contre les journalistes récidivistes.

Le CORED entreprend également d’utiliser la voie pédagogique pour faire adhérer les journalistes. Il compte utiliser aussi la formation qui est une des missions importantes. Pour rappel, le tribunal des pairs est composé de7 membres dont Mame less Camara journaliste et formateur au (CESTI), Diatou Cissé Badiane, journaliste et ancienne secrétaire générale de SYNPICS, Cheikh Tidiane Fall ancien journaliste du quotidien national Le Soleil et ex-chargé de communication de la SDE, de Saliou Traoré, ancien journaliste de l’Agence de presse sénégalaise et correspondant de la presse étrangère, d’Eugénie Rokhoya Aw, ancienne directeur de( CESTI). Abdourahmane Koïta, Grand Reporter à la ( RTS), de Ibrahima Bakhoum, journaliste formateur à l’ISSIC, de Mamadou Biaye, ancien directeur de publication du journal Le Quotidien, de Kader Diop ancien journaliste de l’agence France Presse (AFP) et de Saphie Ly Sow, ancien directrice exécutive du Sud Quotidien.


Sud Quotidien