Leral.net | S'informer en temps réel

Mémorable accueil du Roi du Maroc en République de Guinée

le 4 Mars 2014 à 20:24 | Lu 439 fois

Mémorable accueil du Roi du Maroc en République de Guinée
Le Président de la République, Alpha Condé, les autorités civiles et militaires ainsi que le peuple guinéens, unanimes, ont accueilli, ce lundi 03 mars 2014, avec une grande joie et une immense fierté Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une visite historique du Souverain marocain qui a mobilisé toutes les forces vives de la République de Guinée pour sa réussite totale et qui s’incrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc.

Une visite officielle du Roi du Maroc en République de Guinée qui rentre dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale et qui marquera un tournant décisif dans leurs relations avec la signature de nombreux accords qui permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives fructueuses de coopération entre les deux pays.

A rappeler que la République de Guinée et le Royaume du Maroc entretiennent des relations privilégiées dès l’accession de la Guinée à l’indépendance en 1958 qui n’ont cessé de connaître un renforcement de nature à exalter les liens multiséculaires qui ont lié les deux Peuples dans leur histoire commune.

Pour preuve, le tout premier voyage officiel de feu le Président Ahmed Sékou Touré à travers le monde, dont le Maroc, a permis la révélation de cet attachement historique.

C’est ainsi que, depuis les premières années de l’indépendance de la République de Guinée, le Royaume du Maroc se distingue comme l’un des partenaires et amis loyaux de la Guinée dans divers domaines.

Qu’il s’agisse de la décolonisation ou de la crise du Congo, de la quête de l’unité, des problèmes de défense, de sécurité, de santé et d’économie ou de formation des cadres supérieurs ou de la solidarité islamique, Conakry et Rabat ont su travailler ensemble.

De plus, pour le peuple guinéen, le Maroc n’a jamais été un pays quelconque ; c’est le coéquipier par excellence sur tous les dossiers diplomatiques sensibles. Depuis, les relations entre les deux pays, n’ont fait que se renforcer.

Des relations de coopération qui attestent que le Maroc a toujours été aux côtés des guinéens tant sur le plan économique que sur celui de la formation.

La présence de plus 2000 étudiants guinéens, boursiers du Maroc, dans les universités, écoles, instituts, facultés et autres centres de formation professionnelle ainsi que les fortes relations économiques et commerciales en sont la parfaite illustration de l’exemplarité de la coopération Sud-Sud.

Sur ce chapitre, cette visite officielle du Souverain marocain en terre guinéenne verra la signature de plus d’une dizaine d’accords de coopération et le lancement de plusieurs projets à caractère humains, sociaux et structurants.

Une coopération qui s’est démontrée une nouvelle fois avec l’arrivée, le 15 février 2014 à Conakry, sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’une équipe médicale pluridisciplinaires pour prodiguer des soins gratuits à la population guinéenne et ce, pour une période d’un mois.

S’agissant de la question du Sahara marocain, il est utile d’affirmer que le peuple guinéen et la République de Guinée ont toujours mis l’accent sur leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Une position qui a d’ailleurs été confirmée par le Président guinéen, Monsieur Alpha Condé, lors d’une entrevue accordée à la chaine de Télévision Al Oula, diffusée à la veille de la visite de Travail et d’Amitié de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République de Guinée.

Les guinéennes, les guinéens et l’Etat guinéen figurent parmi les plus fervents défenseurs de la marocanité des provinces sahariennes marocaines.

En conclusion, une visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en terre guinéenne qui suscite un grand intérêt pour le peuple guinéen et qui permettra d’examiner avec Son Excellence le Président Alpha Condé les questions de la diplomatie guinéo-marocaine de l’heure ainsi que les derniers événements qui secouent les scènes régionale et internationale.

A remarquer que de nombreux partis politiques et associations guinéens se sont mobilisés pour assurer un accueil grandiose à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les conakryéennes et les Conakryéens, comme aimait à dire à dire feu le Président Ahmed Sékou Touré lorsqu'il s'adressait à la population de Conakry, ont répondu présents à ce rendez-vous historique qui intervient juste après la visite de Travail et d’Amitié effectuée en Côte d’Ivoire.