leral.net | S'informer en temps réel

Merci Monsieur Ruffin et bon vent !

« Nous avons désapprouvé les propos discourtois de l’ex-ambassadeur de France concernant la famille du Président de la République considérant que la politique sénégalaise est une affaire interne, qui ne concerne que les Sénégalais, majorité et opposition confondue », c’est la réponse du porte- parole du Président de la République, Bamba Ndiaye suite à la dernière sortie médiatique de Jean Christophe Ruffin. Ce dernier a quitté le Sénégal en nous laissant tout de même des occasions de se poser des questions sur l’avenir de notre pays et dans une moindre mesure sur celui du monde relativement aux relations diplomatiques.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Juillet 2010 à 03:44 | | 5 commentaire(s)|

Merci Monsieur Ruffin et bon vent !
Voilà quelqu’un qu’on peu considérer à la limite comme un ami du Sénégal. Tous les diplomates devraient prendre exemple sur ce M. Ruffin et nous éviter leur langue de bois qui ne renvoie pas souvent à grand-chose. D’ailleurs Jean Christophe Ruffin dit qu’il n’est pas un diplomate de carrière mais quelqu’un qui enchaîne les missions. C’est peut-être toute la différence. Parler de l’âge du Président, des agissements de son fils avec respect et lucidité, il faut le faire ici chez Abdoulaye Wade. La majorité et l’opposition confondue dont parle Bamba Ndiaye ont mainte fois invité la France dans notre cuisine interne. La dernière initiative est venue peut-être de l’opposition avec sa lettre à Sarkozy ? Pour l’ex ambassadeur de la France au Sénégal, une alternance politique est possible en 2012 et que la France ne doit pas avoir de candidat. C’est du déjà connu ! Mais ceux qui pensent compter sur la France pour empêcher dans ce pays une succession dynastique semblent rêver. Les Etats n’ont pas d’amis juste des intérêts, c’est aussi du connu. Nous n’avons pas besoin de se poser des questions sur les intérêts de la France au Sénégal même si nos relations économiques ont pris la direction de l’Inde, de la Chine, de la Malaisie, du Japon, du Qatar… Nous avons juste qu’à s’occuper de notre pays au quotidien. Et sur ce plan, nous osons espérer que les sénégalais, en sont conscients. Les partis politiques ou autres mouvements politiques et sociaux ne sont que des systèmes d’organisation et d’encadrement de notre volonté de faire de ce pays ce que nous voulons. Jean Christophe Ruffin se demande comment on peut mettre un homme au pouvoir sans le respect des règles démocratiques ? Nous aussi on se demande comment un pays étranger peut aider à mettre un homme au pouvoir ici au Sénégal en 2012 en contradiction avec la volonté des sénégalais ? Ceux qui pensent que c’est possible doivent vivre certainement sur une autre planète. Mais en dehors d’une offre politique honnête et crédible tout est possible !
Merci à ce Monsieur qui ne dit jamais Karim Wade mais juste « le fils du Président ».


NDIAGA DIOUF
Rédacteur en chef Pressafrik



1.Posté par gaou le 08/07/2010 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le bas peuple te restera tres reconnaissant..........de les avoir soutenu......pendant tout ton sejour dans ce pays dirige par des voyou des bandits.....il faut etre ingrat de parler du mal a ce Mr qui ne cherche que le bonheur des pauvres de ce pays.........et surtout le faire sortir des griffes de ces chiens qui le gouverne..............

2.Posté par falo le 08/07/2010 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les sénégalais sont français et tous les français sont sénégalais.

3.Posté par SUNUGAL le 08/07/2010 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super!!!!

Jean Christophe RUFFIN et SEGURA (FMI) ont marqué leur passage au Sénégal, en prenant leur courage à deux mains.

Bravo, bonne suite à vous

4.Posté par LAYE le 08/07/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jean Christophe RUFIN, voilà un homme qui n'a pas baissé son froc devant ces deux mafieux de WADE père et fils, cet homme est complétement désintéressé et il fait preuve de beaucoup de courage et même devant l'encore plus redoutable SARKOZY, tout le monde a entendu ses critiques sur le quai d'ORSAY shunté par une cellule de l'elysée dirigée par GUENO.Même KOUCHNER en a pris pour son grade alors c'est pas les deux petits morpions que sont WADE père et fils qui vont le baillonner. Il a tous les remerciements des sénégalais conscient des problèmes que traverse leur pays avec ce régime des WADE, seuls quelques malhonnêtes dépendant alimentairement de ce régime et de mauvaise foi totale emmettent des critiques envers cet homme, c'est l'un des rares ambassadeurs de FRANCE en Afrique qui a été en dehors du système france-a-fric.
Merci Jean Christophe RUFIN

5.Posté par piccmi le 08/07/2010 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RUFIN: " ca kaw, ca kanam, ci lou bakh." Tu vas beaucoup nous manquer, que DIEU te bénisse!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image