leral.net | S'informer en temps réel

Merci Pape Alé Niang ! - Par Amadou Tidiane Wone


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Août 2016 à 12:08 | | 10 commentaire(s)|

J'ai suivi dimanche soir, en différé, l'émission de Pape Alle NIANG Samedi MAG. Il recevait en première partie un Monsieur au port altier, a la barbe immaculée qui parlait avec une grande sagesse de la tragique condition des insuffisants rénaux dans notre pays. Ce Monsieur nous a décrit, de l'intérieur, sans passion ni animosité, le délabrement de notre système de santé publique. Il nous a parlé de la veulerie du secteur privé, évoquant les bravades d'un ressortissant américain qui se vantait, sans le savoir, des statistiques macabres de son centre d'hémodialyse.

En un mot, comme en mille, il ressort de ses propos de patient en lutte que la situation des malades atteints d'insuffisance rénale est grave dans notre pays. Le diagnostic de l'invité de Pape Alle Niang est, à cet égard, limpide et sans appel. Mais le plus important à retenir est l'appel lancé en vue d'une mobilisation, sans précédent, pour relever le défi de la Solidarité et sauver des vies humaines. Cet appel est adressé à chacun d'entre nous pour, dans un premier temps, une prise de conscience de nos responsabilités, individuelle et collective, pour donner du sens à la notion de Solidarité Nationale. Ils ont été interpellés directement ceux qui, parmi nous, sont dotés de moyens financiers ou autres, afin qu'ils ouvrent les yeux sur ce qui les entoure et que cette Solidarité soit agissante, efficiente et constante. Des exemples ont été donnés de citoyens sénégalais qui, dans la discrétion la plus totale, apportent leur soutien à quelques malades. Ils sont dignes de la Nation. L'invité de Pape Alle NIANG, Monsieur DIALLO, devrait être invité sur toutes les chaînes de Television du Senegal. Pour la vérité de son plaidoyer. Parce qu'il dit avec des mots simples, purs et vrais, la faillite de notre système de santé, sans esprit polémique ou politicien. Il parle juste du parcours du combattant que livre le malade atteint d'insuffisance rénale, la vétusté des appareils, le délabrement des édifices, le coût exorbitant des traitements et médicaments. Il parle de l'appauvrissement général de chaque famille qui compte, en son sein, un seul patient en raison de l'obligation morale, pour tous, de contribuer à prolonger la vie d'un être cher. Au bout de l'appauvrissement familial, il y'a la mort de tous ceux qui n'en peuvent plus et pour lesquels personne ne peut plus rien. Au demeurant, Monsieur Diallo reconnaît pourtant les efforts des pouvoirs publics lorsqu'ils existent. Mais face à l'océan des besoins, tout semble dérisoire.

En suivant cette émission, qui devrait être rediffusée le plus souvent possible, les débats politiciens habituels qui encombrent nos écrans ont perdu du sens. Encore un peu plus. Le mot émergence, conjugué au nombre d'immeubles construits par des marocains ou de kilomètres de routes réalisés par des Chinois ou des français, voire d'un centre de Conférence édifié par des turques, m'a passablement paru désuet... En tous cas bien loin des urgences du Peuple sénégalais.

Ouvrons les yeux sur la réalité de notre Peuple et changeons nos postures pour, véritablement, prendre à bras le corps ses vrais problèmes. Au lieu de nous contenter d'alternances successives au sein d'un personnel politique qui a perdu, semble t-il le sens de ses missions et celui de ses responsabilités.

Merci à Pape Alle pour avoir donné un éclat particulier à son métier de journaliste. Mais il va falloir aller plus loin et, pourquoi pas, lancer une campagne de collecte de fonds pour régler les urgences de nos centres d'hémodialyse. En attendant, je suis prêt à servir à ses côtés cette noble cause. Et je suis certain que plusieurs milliers de sénégalaises et sénégalais se rendront disponibles le moment venu. Je lance donc un appel à la 2STV qui a là une grande occasion d'engager sa responsabilité sociale d'entreprise (RSE). J'invite, très amicalement, les responsables de la chaîne a faire preuve de leadership dans cette démarche citoyenne, éventuellement en pool avec les autres chaînes et organes de presse, pour organiser une campagne de sensibilisation, de mobilisation et de collecte de fonds sous l'égide du Ministère de la Santé . Engageons nous sur les vrais sujets. Il y va de l'honneur des bien portants!

Amadou Tidiane WONE
woneamadoutidiane@gmail.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image