leral.net | S'informer en temps réel

Messi et Suarez qui va jouer en pointe? le débat est tranché


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Juillet 2014 à 08:00 | | 0 commentaire(s)|

Messi et Suarez qui va jouer en pointe? le débat est tranché

Pour la presse catalane, le Barça va changer de visage la saison prochaine. Avec l’arrivée de Luis Suarez, Lionel Messi devrait occuper un rôle plus reculé sur le terrain et évoluer en tant que meneur de jeu.

« On va utiliser tous les recours. On ne veut pas être prévisible. Et si pour cela il faut changer de système, on le fera. » Luis Enrique a annoncé la couleur en conférence de presse. Exit le 4-3-3 et bonjour la révolution tactique au Barça ? Pour la presse locale, ce sera le cas. L’arrivée de Luis Suarez faisait pourtant miroiter une attaque de rêve avec l’Uruguayen, Neymar et Lionel Messi. Mais le nouvel entraîneur des Blaugrana aurait une autre idée en tête : faire de Messi son nouveau meneur de jeu. Le schéma tactique n’est pas arrêté. Ce pourrait être un 4-2-3-1, avec deux milieux relayeurs et une seule pointe, ou un 4-3-1-2, avec le duo Suarez – Neymar en attaque soutenu par Messi.

Une chose est quasiment actée : le quadruple Ballon d’Or ne devrait plus évoluer à la pointe de l’attaque. Avec 312 buts inscrits depuis 2008, l’Argentin a pourtant justifié la confiance accordée à ce poste. Luis Enrique souhaiterait néanmoins l’utiliser dans une position plus reculée, comme celle qu’il a occupée avec plus ou moins de succès avec l’Albiceleste en Coupe du monde cet été. En partant de plus loin tout en étant soulagé des tâches défensives, Messi doit apporter sa qualité de pénétration et sa vision du jeu, pour être en position de marquer ou de délivrer des passes décisives (79 ces sept dernières saisons, personne n’a fait mieux en Liga).

Dans les faits, ce ne sera pas non un énorme changement le concernant. Messi abandonne souvent son rôle d’attaquant de pointe pour redescendre chercher les ballons et n’est au final pas souvent présent dans la surface de réparation. Sauf que cette fois il y aura Suarez ou Neymar devant lui pour combler ce vide. Il sera également très bien entouré avec Pedro ou l’un de ses deux compères sur les côtés, et un possible trident Rakitic – Busquets – Iniesta derrière lui. De quoi faire saliver les socios du Barça. Sauf qu’il faudra attendre pour que ce beau projet se mette en œuvre. Suspendu par la FIFA pour avoir mordu Giorgio Chiellini durant la Coupe du monde, Suarez ne sera pas disponible avant le mois de novembre. Pas sûr que Luis Enrique entame la révolution sans sa recrue phare.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image