leral.net | S'informer en temps réel

Messieurs de Jakaarlo Bi, revenez sur terre


Rédigé par leral.net le Dimanche 1 Mars 2015 à 10:56 | | 25 commentaire(s)|

Messieurs de Jakaarlo Bi, revenez sur terre
Depuis un certain temps, nos différents médias se livrent à des émissions du format discussion à chaud sur les différents thèmes qui ont fait l’actualité de la semaine écoulée ou qui touche a sa fin. Mais bizarrement, ces émissions utilisées par des « professionnels ou experts » pour faire le débriefing, sont dénaturées du fait d’un zèle débordant et d’un sarcasme excessif et tout le monde en convient qu’ils en font trop car, a voir le ton goguenard et narquois qu’ils utilisent pour clouer au pilori certaines personnes, il ne fait l’ombre d’un doute que les soubassements de ces émissions n’est autre que l’envie de faire un débriefing impartial. Je n’en veux pour preuve, la liquidation en direct du leader du mouvement « Tout va mal » qui avait de la peine pour terminer son speech, tellement il était submergé par une kyrielle de 4 a 5 personnes qui semblait se donner pour le ridiculiser et ainsi étouffer son mouvement avant qu’il ne fasse jour.

Segundo, il convient de voir la virulence et le ton musclé utilisé par ces animateurs de l’émission Jakaarlo Bi de la TFM quand il s’est agit de réagir sur la sortie regrettable du Président Wade ; on est unanime que le président Wade a réagi sous la contrainte de la colère et du nombrilisme, ce qui ne se justifie nullement. Mais, je pense que ces animateurs de Jakaarlo Bi devraient faire preuve de beaucoup plus de circonspection, car Wade n’est pas un quidam et mériterait mieux que ces réactions musclées et tendancieuses. A l’aune des réalisations de Wade, de sa posture d’ancien chef de l’Etat, et de son parcours héroïque pour avoir croisé avec Senghor, Abdou Diouf et le très répressif Jean Collin, Wade ne devrait pas être livré a la vindicte populaire ; il est un symbole et pour cela vous qui avez l’opportunité de violer l’intimité des salons sénégalaises, vous devez savoir raison garder.

En plus, quand on traitait Wade de vieillard menteur, je ne vous ai pas vu condamner ou clouer au pilori de telles assertions, n’est pas la, deux poids, deux mesures. Pourquoi, personne n’avait rien dit quand on traînait dans tout Dakar un cercueil ou l’on déclarait que Gorgui, déena, alors que même notre principal ennemi, ne saurait se comporter ainsi, car de tels actes sont exclus par la morale et le bon sens y répugne ? Je pense qu’on peut bien faire dans le sensationnel ou dans l’analyse critique, mais il y a des écarts extrêmement dangereux car cela ne ferait que remuer encore le couteau dans la plaie. Enfin, qu’est ce qui vous empêcherait en tant que bon samaritain de faire une émission avec Wade ou d’essayer de l’avoir en direct (mais dans ce cas avec tous les égards) ou bien de vous porter garant pour jouer le rôle de courroie de transmission entre lui et le Président Sall ? Votre aura et audience seraient beaucoup plus importantes si vous faisiez preuve de plus de modestie et de circonspection, car KU Niam Jakarloo xamni jeeuw mo dax.

ABDOU MBACKE DIOUF
Abdoumbacke2009@gmail.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image