leral.net | S'informer en temps réel

Meurtre de la Poterne : le tueur présumé pas encore mis en examen

Une information judiciaire est ouverte, depuis hier, sur la mort de Julien Kalsron. Une première question se pose au juge : Gora Thiam, le tueur présumé, est-il en état d'être mis en examen ?

Les policiers n'auront jamais l'occasion d'entendre Gora Thiam dans le cadre de leur enquête de flagrance. La santé de cet étudiant sénégalais de 23 ans, soupçonné d'avoir tué Julien Kalsron, un Clermontois de 28 ans, s'est « améliorée », révèle le procureur de la République. Mais il n'est pas, pour autant, en état de se soumettre à un interrogatoire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juin 2010 à 20:54 | | 1 commentaire(s)|

Meurtre de la Poterne : le tueur présumé pas encore mis en examen
Psychiatrie et diplomatie
« Nous avons attendu au maximum », indique Jean-Yves Coquillat. « Nous avions fixé la limite à ce lundi. Il n'était toujours pas audible. Nous avons donc décidé d'ouvrir une information judiciaire ». Le dossier est désormais sur le bureau d'Aline Olié, juge d'instruction.

L'avenir de la procédure criminelle qu'elle va diriger semble toutefois suspendu à l'examen psychiatrique du suspect. Si le corps médical estime que Gora Thiam n'est pas en état d'être mis en examen, il est envisageable qu'il soit déclaré, au final, irresponsable pénalement.

Le procureur ne cache pas qu'il pressent une telle issue, sans procès aux assises : « La gratuité et la violence de son acte, son saut pour fuir la police, ainsi que son comportement depuis me m'incitent pas à croire qu'il jouit de toutes ses facultés ».

Les experts devraient donc jouer un rôle crucial quant à l'avenir de Gora Thiam. Une autre donnée pourrait entrer en ligne de compte dans l'avancée des poursuites judiciaires.

Le jeune homme bénéficie en effet d'un passeport diplomatique. Il l'aurait obtenu en tant que fils de Doudou Thiam, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

« En droit, le passeport diplomatique ne vaut rien », prévient Jean-Yves Coquillat. « C'est différent avec les personnes bénéficiant de l'immunité diplomatique. Mais ce n'est pas le cas de Gora Thiam, car il n'est pas inscrit sur la liste tenue par le ministère français des Affaires étrangères ».
Les faits
Julien Kalsron est agressé par un inconnu, vers 23 h 30, sur la place de la Poterne. Frappé de dix coups de couteau, il ne se relèvera pas. Les témoins désignent Gora Thiam comme l'assaillant. Quand les policiers s'approchent, le suspect se jette dans le vide. Il survivra à une chute de douze mètres.



1.Posté par milko le 09/06/2010 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des passeports diplomatique senegalais distribue a n'importe qui.. il fait le fou il doit etre juge comme tout le monde car si c'etait le fils d'un pauvre type ça aller tourne mal pour. il serait juge meme mort et pourquoi pas lui?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image