leral.net | S'informer en temps réel

Mgr Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar : « Partagez la vie et donnez de votre sang »

L’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, a pris part, en tant que parrain, à la célébration de la Journée mondiale du don de sang, organisée par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts). Au cours de la cérémonie qui s’est tenue dans le contexte du saint Ramadan, l’Archevêque de Dakar a encouragé les catholiques à donner de leur sang pour promouvoir et sauver la vie de leurs semblables.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Juin 2016 à 14:06 | | 1 commentaire(s)|

De nombreux fidèles de l’Archidiocèse se sont rendus au Cnts, sis à l’avenue Cheikh Anta Diop, à Dakar, le mardi 14 juin, pour donner de leur sang, en réponse à l’appel lancé quelques jours plus tôt par Mgr Benjamin Ndiaye, parrain de l’édition 2016 de la journée du don de sang. Il les avait, en effet, invités à faire ce geste pour éviter que les banques de sang ne restent déficitaires en cette période de jeûne musulman. Remerciant le Directeur du Cnts pour le choix porté sur lui comme parrain de l’évènement, Mgr Benjamin a déclaré : « J’y vois un signe d’estime pour la communauté catholique que je représente, ainsi qu’une marque de confiance envers ses membres, afin qu’ils sachent se mobiliser et de manière tout à fait particulière, en cette période bénie de ramadan, pour donner de leur sang en répondant à ce slogan : partagez la vie et donnez de votre sang ». C’est sur cette lancée qu’il a renouvelé son appel au don de sang adressé non seulement aux catholiques mais aussi à tous les croyants, les encourageant à donner généreusement de leur sang pour promouvoir et sauver la vie de leurs semblables.

En bon bibliste, l’archevêque de Dakar a tenu à fonder son appel sur les Saintes écritures, soulignant que Jésus-Christ a donné de son sang pour sauver les hommes. Pour lui, la célébration de la Journée mondiale du don de sang est aussi « la célébration de la vie, puisque le sang, c’est la vie, comme en attestent les textes sacrés ». Il a également fait remarquer que le sang est, pour l’être humain, le signe de la vie reçue de Dieu.

Mgr Benjamin Ndiaye a ainsi exprimé son souhait de voir les donneurs du jour intégrer le groupe de donneurs réguliers de sang pour mieux répondre aux besoins des différentes structures de santé du pays de ce liquide vital. Visiblement touché par la mobilisation de la communauté catholique suite à l’appel de son pasteur, le Directeur général de la santé, Dr Papa Lamine Diack, après avoir salué l’engagement personnel de l’Archevêque Mé­tro­­politain pour l’adoption du don de sang dans les habitudes, a affirmé : « Cela nous conforte dans notre approche qui consiste à souligner que la population devra comprendre que c’est aux personnes en bonne santé qu’incombe la responsabilité de contribuer à rendre disponible le sang dans les services hospitaliers ».

Seneglise






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image