Leral.net | S'informer en temps réel



Migrants : Fillon veut une « force navale » pour retenir les bateaux en Libye

le 27 Avril 2015 à 11:49 | Lu 278 fois

L'ancien Premier ministre a accusé «le totalitarisme islamique» d'être à l'origine des drames des migrants en Méditerranée.


Migrants : Fillon veut une « force navale » pour retenir les bateaux en Libye
L’ancien Premier ministre François Fillon a assuré dimanche que l’Europe n’était «en rien responsable» des drames en Méditerranée que des migrants cherchent à traverser en masse pour rejoindre l’Europe, au péril de leur vie. «J’en ai assez qu’on accuse l’Europe d’être responsable de cette situation qu’elle subit», a déclaré le responsable UMP sur Canal+.
«Les Européens ne sont en rien à l’origine de la situation à laquelle ils doivent faire face. C’est la guerre en Syrie, c’est le totalitarisme islamique», ce sont «des gouvernements incapables sur une grande partie de l’Afrique qui sont à l’origine de cette situation», a accusé le député de Paris.
«Il y a un problème humanitaire qu’il faut régler», a poursuivi François Fillon, en suggérant d'«installer des antennes de nos consulats en Libye pour traiter les vrais réfugies», «menacés dans leur pays et qui ont droit à l’asile. Il faut les traiter sur place, voire éventuellement les ramener ensuite en Europe si c’est nécessaire parce que c’est notre vocation».
Pour les autres, «ceux qui n’ont pas vocation à venir en Europe», il faut «mettre en place des camps de réfugiés en Libye sous le contrôle des Nations unies», a poursuivi l’ex-chef de gouvernement. Enfin, le candidat à la primaire en vue de 2017 demande «une force navale européenne pour empêcher les bateaux de quitter les côtes libyennes».

Liberation.fr