Leral.net - S'informer en temps réel

Migrants : plus de 1000 morts et disparus en 12 jours en Méditerranée

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Juin 2016 à 10:47 | | 0 commentaire(s)|

L'hécatombe se poursuit en mer Méditerranée : plus de cent corps ont été rejetés ces derniers jours sur les côtes de l'ouest de la Libye, dans les environs de la ville de Zouara. Selon le Croissant-Rouge libyen, les trois quarts de ces naufragés étaient des femmes. Et les naufrages risquent de se poursuivre dans les semaines à venir.


Migrants : plus de 1000 morts et disparus en 12 jours en Méditerranée

 

L’Organisation pour les migrations internationales établit, au fil des jours, le nombre des personnes qui périssent en mer Méditerranée. Elle constate qu’en 12 jours, du 19 mai au 1er juin, plus de 1 000 personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues.

Rien n’indique que la tendance s’inversera de sitôt. Au contraire, le retour des beaux jours annonce, comme chaque année, une hausse des départs d’Afrique subsaharienne, et surtout d’Érythrée.

Des survivants ont expliqué à des sources érythréennes en Europe qu’environ 400 personnes avaient péri dans le naufrage de trois embarcations fin mai.

Les passeurs mis en cause

Les défenseurs des droits des réfugiés constatent que les passeurs font prendre de plus en plus de risques aux migrants.

Certains sont même entassés dans des bateaux sans moteur que les « capitaines » se contentent de rattacher avec une simple corde à une embarcation, elle, motorisée. Ce passage coûte malgré tout 2 000 euros par tête.

Les migrants sont conscients des risques. Certains ont commencé à inscrire sur leur t-shirt le numéro de téléphone de leurs proches. En cas de tragédie, c’est une façon d’alerter les familles plus rapidement.

Un « cimetière aquatique »

Le secrétaire général de la FICR (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), Elhadj As Sy, a dénoncé ce samedi l'indifférence de l'Europe face aux noyades toujours plus nombreuses de migrants qui tentent de traverser la mer Méditerranée qui, selon As Sy, est en train de devenir un « cimetière aquatique ».

« Malheureusement on tombe dans une espèce de spirale où plus il y a de tragédies, plus il y a d'indifférence, déplore Benoît Carpentier, porte-parole du FICR joint à Genève par RFI. Et on sait que le nombre de gens qui vont essayer de traverser ne va pas diminuer, il va continuer. Les flux ont augmenté entre la Libye et l'Italie comme ça s'était déjà passé il y a quasiment deux ans sur les côtes libyennes. »

Et de pointer l'augmentation inquiétante du nombre de corps ramenés par la mer sur les côtes libyennes  ces derniers jours : « On a des chiffres qui augmentent de manière dramatique, rapporte M. Carpentier. Sur les derniers jours, on a eu 117 corps sur le dernier incident jeudi, avec 81 femmes et enfants. C'est vraiment terrible. [...] On doit essayer d'anticiper pour s'assurer qu'on arrête cette tragédie quotidienne. »
rfi