leral.net | S'informer en temps réel

Migrants: un nouveau naufrage fait craindre 700 morts en Méditerranée

Dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, un chalutier qui transportait des migrants a chaviré au large des côtes libyennes, à environ 120 miles nautiques (220 km) au sud de l'île italienne de Lampedusa. Vingt-huit personnes ont été repêchées. Leurs témoignages laisse craindre que jusqu'à 700 personnes pourraient avoir perdu la vie dans ce nouveau drame en Méditerranée, le troisième du genre en l'espace d'une semaine.


Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Avril 2015 à 11:05 | | 5 commentaire(s)|

AFP PHOTO / GIOVANNI ISOLINO
AFP PHOTO / GIOVANNI ISOLINO
Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait de la « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée », a déclaré aux télévisions italiennes Carlotta Sami, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en Italie.

Le chalutier a lancé vers minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, un appel au secours reçu par les garde-côtes italiens. Ces derniers ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter. A son arrivée sur les lieux, l'équipage de ce dernier a vu le chalutier chavirer, a rapporté le HCR.

D’après la porte-parole du Haut Commissariat, c'est probablement quand les migrants à bord se sont précipités ensemble du même côté à l'arrivée du cargo portugais que le chalutier a chaviré. Une importante opération de secours a été mise en place avec le concours des marines italienne et maltaise, a indiqué un porte-parole de la marine de Malte.

Avec RFI






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image