leral.net | S'informer en temps réel

Mimi Touré, première victime des élections de dimanche prochain ?

Ce qui est sûr, les élections locales du dimanche prochain seront déterminantes pour la coalition au pouvoir. Et, Benno Bokk Yaakar, la coalition victorieuse à la Présidentielle de 2012 risque de perdre les élections.
Comme ce fut le cas en 2009.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Juin 2014 à 21:00 | | 10 commentaire(s)|

Mimi Touré, première victime des élections de dimanche prochain ?
Plus précisément, le 22 mars 2009, le PDS, le parti au pouvoir avait lamentablement perdu les élections locales : Wade, le président de la République d’alors, avait perdu dans son propre bureau de vote. Son fils Karim Wade, super ministre du ciel et de la terre, a été aussi battu tout comme le maire libéral de Dakar, Pape Diop, aujourd’hui leader de Bokk Gis Gis. Les sanctions tombent au lendemain des Locales. Wade remanie et le 30 avril 2009, le Président Wade fait un gouvernement politique en nommant son ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, des Transports maritimes, de la Pêche et de la Pisciculture, Souleymane Ndéné Ndiaye au poste de Premier ministre en remplacement de Cheikh Hadjibou Soumaré qui n’était pas politique.

Et c’est ce schéma qui se profile à l’horizon pour le gouvernement qui sera issue de la recomposition politique lors des locales du 29 juin prochain.

Et Mimi Touré s’en va

La défaite aura lieu. Et Macky va vouloir donner une nouvelle image à sa nouvelle équipe dirigeante.
Mimi Touré est membre de l’APR (parti du Président Macky Sall) mais les caciques du de l’APR la considère comme une intruse, une arriviste de dernière minute, qui a été Premier ministre par défaut. Et pour les fondamentaux apéristes, elle est le prolongement de son prédécesseur, le banquier, Abdoul Mbaye. Et, comme ils l’ont toujours clamé, un Premier ministre issue des rangs de ceux qui ont combattu depuis les premières heures. Mais, parmi les premiers compagnons de Macky, aucun n’a la carrure de Mimi ou même le bagage pour être Pm. ABC n’est plus là !
Et si le nouveau PM était un ministre actuel ?

xibaaru.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image