leral.net | S'informer en temps réel

Ministère des Affaires étrangères: Rien ne va plus entre Mankeur Ndiaye et Sory Kaba

Rien ne va plus entre Mankeur Ndiaye et son directeur des Sénégalais de l’Extérieur. A l’origine de cette brouille, les nombreuses erreurs de Sory Kaba dans la gestion de certains dossiers sensibles de nos compatriotes établis à l’Etranger, renseigne Libération.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Janvier 2015 à 11:20 | | 38 commentaire(s)|

Ministère des Affaires étrangères: Rien ne va plus entre Mankeur Ndiaye et Sory Kaba
Le journal raconte que suite au coup d'Etat manqué en Gambie et l'arrestation de Dodo Touré, Sory Kaba a vite fait de dire que Dodo n'est pas un Sénégalais. Ce qui est faux. Dodo Touré est un Sénégalais, né à Rufisque, qui a aussi acquis la nationalité gambienne pour éviter certaines tracasseries. Le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, avait informé le chef de l'Etat et, vu la sensibilité de l'affaire, les autorités sénégalaises, qui ont formellement condamné l'attentat, avaient décidé de ne pas s'exprimer publiquement sur cette question. Mais l'ambassadeur du Sénégal à Banjul avait été saisi pour apporter toute l'assistance à nos compatriotes.

«Libération» en conclut que Sory Kaba, qui se trouve être un Directeur, donc sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et du Secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'extérieur, Souleymane Jules Diop, n'avait pas consulté ses supérieurs, qui détenaient la bonne information, avant de faire sa sortie.

Aussi, ajoute le journal, lorsque la situation a éclaté au Burkina, Mankeur Ndiaye était ahuri d'apprendre que Sory Kaba était dans les locaux de la RTS1 pour faire une sortie. Le ministre l'arrêtera net au téléphone.

Un autre fait que le chef de la diplomatie sénégalaise n'a pas du tout approuvé, selon «Libération», c'est à la télé qu'il a appris que Sory Kaba avait signé deux conventions avec des promoteurs immobiliers pour les Sénégalais de l'extérieur. Or, il était prévu que Souleymane Jules Diop signe lesdites conventions, mais il avait demandé d'attendre un peu.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image