leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Ministère du Tourisme - Ce que vous ne savez pas sur Mame Mbaye Niang


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Octobre 2017 à 00:05 | | 0 commentaire(s)|

Ministère du Tourisme - Ce que vous ne savez pas sur Mame Mbaye Niang
La question est d’actualité puisque les médias nationaux ont interprété de manière très négative, les propos tenus par Mame Mbaye Niang en France où il séjournait, pour prendre part au Salon du Tourisme. 
Alors que le ministre du Tourisme s’évertuait à attirer les touristes français vers la destination Sénégal, il s’est trouvé des mal pensants pour railler ses propos, notamment lorsqu’il évoque les atouts de notre pays en la matière : «Je demande aux touristes de venir au Sénégal pour son soleil, sa culture, ses animaux…». 
Ces propos, qui tombent pourtant sous le sens, ont été présentés comme une bourde alors que le ministre y évoque la diversité de notre faune, de notre flore et de notre environnement culturel et socio-économique, qui sont des atouts majeurs pour notre tourisme. 

En vérité, il s’agissait d’inviter les voyageurs à découvrir un pays merveilleux, avec des centaines de kilomètres de plages, des stations balnéaires haut de gamme, des parcs nationaux bien protégés.

En comparaison avec d’autres destinations touristiques très courues comme le Maroc ou la Tunisie, il est clair que la diversité de notre faune est un atout qui peut influer positivement sur les intentions des touristes de visiter notre pays, car ces destinations rivales ne présentent que l’avantage de la proximité avec l’Europe. 


Ce n’est pas un hasard si un pays comme l’Afrique du sud vend sa faune diversifiée et ses forêts naturelles. Ses parcs nationaux sont les sites les plus visités car les touristes européens sont avides de nature sauvage et d’animaux exotiques. Et, sur ce plan notre pays présente des atouts spéciaux qui méritent d’être mis en exergue.

C’est bien dans son rôle de vendre la destination Sénégal et de rappeler que les pays du Maghreb ne disposent pas d’une faune aussi variée que notre pays. Ces propos ne sont d’ailleurs pas gratuits, car ils lui ont été suggérés par deux cabinets conseils français qu’il s’est attachés et qui ont parfaitement étudié le profil du touriste qui souhaite visiter un pays africain. 


«Si les propos du ministre ont été présentés au Sénégal comme des maladresses, c’est parce qu’il y a une main invisible qui tente de le discréditer en le présentant comme un homme qui manque de culture ou qui est très peu instruit, ce qui est loin de la vérité», s’indigne un de ses proches, qui a vite fait de trouver le coupable idéal : «Je n’exclus pas un homme comme Racine Sy dans cette campagne de dénigrement contre le ministre. Cet homme n’arrive pas à digérer sa déconvenue lors de la passation de service entre Mame Mbaye Niang et le ministre sortant lorsqu’il a été rabroué après ses propos insultants.

Rappelez-vous, il avait dit à Mame Mbaye Niang qu’il n’avait que des patrons dans le milieu touristique et la réplique de ce dernier, lui est restée en travers de la gorge. Qu’il soit derrière cette entreprise de dénigrement ne doit guère surprendre car ce monsieur est un rancunier
», suggère notre interlocuteur. 


Un de ses proches de renchérir : «Il y a aussi sans doute la main de Gaëlle Samb, l’épouse de Khalifa Sall qui ne cesse de contacter ses réseaux de journalistes en France, pour donner une mauvaise image du Sénégal.

Et dans cet ordre d’idées, elle profite des visites de tous les officiels sénégalais en France, les ministres en particulier, pour lancer des informations les plus sordides contre le Président Macky Sall et ses collaborateurs les plus proches, quitte à fabuler au besoin.

Ce sont ces gens qui cherchent la petite bête et qui cassent du sucre sur le dos du ministre. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas péril en la demeure car le Président Macky Sall connaît parfaitement se ministres et sait qui est compétent et qui ne l’est pas. La manipulation ne passera pas
» conclut notre interlocuteur.

Mamadou Ndiaye