leral.net | S'informer en temps réel

Mis en examen pour corruption présumée à l'IAAF: La caution de Lamine Diack versée par un collectif d'amis

Un collectif d’amis "de longue date" de Lamine Diack, "a conjointement versé’’ au parquet national financier de Paris, quelque 325 millions de francs CFA, soit 500.000 euros représentant la caution pour la levée de l’interdiction de sortie du territoire français de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), mis en examen dans ce pays, a appris l'Aps d'un communiqué publié par sa famille.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Novembre 2016 à 08:59 | | 5 commentaire(s)|

Mis en examen pour corruption présumée à l'IAAF: La caution de Lamine Diack versée par un collectif d'amis
Les membres de ce collectif, dont d’ anciens internationaux sportifs, "ont conjointement versé la somme réclamée par le parquet national financier comme caution soit 500.000 euros (environ 325 millions de francs CFA)’’,a écrit la famille Diack dans ce communiqué.

Des diplomates, des hauts fonctionnaires retraités du service des impôts et domaines, des chefs religieux, des membres de la société civile, des chefs d’entreprise, des sportifs du Sénégal et d’Afrique, font partie de ce collectif, si l’on en croit le communiqué.

Selon des informations de presse, Lamine Diack, interdit de sortie du territoire français depuis plus d’un an, devrait être convoqué chez le juge lundi, à Paris, audition à l’issue de laquelle il pourrait être libéré s’il s’acquitte de cette caution.

"Après 12 mois d’enquête exhaustive des juges d’instruction français, affirme sa famille, aucune somme n’a été trouvée dans les avoirs de Lamine Diack ni à Dakar, ni à Paris, encore moins à Monaco".

L’ancien président de l’IAAF (1999-2015) a été mis en examen après avoir été accusé de corruption. Il aurait reçu 1,5 million d’euros (environ un milliard de francs), somme en contrepartie de laquelle il se serait engagé à couvrir les pratiques de dopage de la Russie et à retarder des suspensions d’athlètes russes.

Selon le communiqué, ce collectif d’amis de Lamine Diack se dit "convaincu qu’il était de leur devoir d’apporter un soutien à ce digne fils du Sénégal, car de plus en plus, il semble que ce harcèlement va au-delà d’un problème de justice".

"C’est pourquoi, après l’annonce de cette contribution, les membres de sa famille saluent cette générosité spontanée et désintéressée des membres de ce collectif", ajoute le communiqué, selon lequel la famille Diack "s’est émue de cette spontanéité et de cette diligence à soutenir leur père".

Ancien athlète et ancien ministre des sports, le président Lamine Diack s’est toujours engagé dans l’Amicale des anciens sportifs sénégalais.






Hebergeur d'image