leral.net | S'informer en temps réel

Mise en oeuvre des conclusions du Forum national de l'Administration : Le second défi du ministère de la Fonction publique

Le Sénégal est connu pour organiser des forums, des ateliers, des assises et de faire des recommandations. Mais, dans la pratique, il est constaté, Le Quotidien, l’absence de mise en œuvre des mesures prises. Pour le Forum national tenu sur l’Administration, le défi majeur, selon les organisateurs, reste la mise en œuvre des directives données par le président de la République au Gouvernement.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Avril 2016 à 09:36 | | 3 commentaire(s)|

Mise en oeuvre des conclusions du Forum national de l'Administration : Le second défi du ministère de la Fonction publique
Après l’Organisation, l'on s’attèle à présent à la mise en œuvre des conclusions issues du Forum national de l’administration tenu le week-end dernier. Dans un document remis à la presse, le ministère de la Fonction publique est revenu sur les mesures prises lors de cette rencontre pour rendre l’Administration sénégalaise plus performante. « Le Président a engagé le gouvernement à finaliser le processus d’adoption du Schéma directeur de modernisation de l’Administration publique (Sdmap) en accordant une attention particulière à la mise en œuvre prioritaire de la Charte de la déconcentration ». De même, il est demandé l’élaboration « avant la fin de cette année, du Code de déontologie générale des agents publics, un nouveau droit de la fonction publique ». Il a également instruit « d’engager un audit général des procédures », de « veiller à l’adoption, par chaque ministère, d’une charte de qualité ». Selon les services du ministère de la Fonction publique, « le président de la République a tenu à ce que les mesures du plan d’actions soient immédiatement mises en œuvre ». Le Gouvernement prendra, en collaboration avec tous les départements ministériels, toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre rigoureuse et diligente des réformes », a-t-on assuré.
Par ailleurs, le ministère de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, maître d’œuvre de cette rencontre, s’est félicité du fait que pour la première fois de l’histoire de l’Administration sénégalaise, le président de la République ait réuni « tous les hauts cadres de l’administration ensemble, comme une famille, pour aborder des questions de la conduite de l’Etat dont la mission première est d’être au service du citoyen ». « Ce qui donne une dimension inédite à l’organisation de ce Forum », souligne-t-on du côté du ministère.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image