leral.net | S'informer en temps réel

Miss Sénégal 2009 : La bonne percée italienne


Parmi les dix-sept filles qui rêvaient de la couronne de Miss Sénégal, trois étaient d'origine italienne. Le jury a sacré, samedi la Dakaroise Katy Chimère Diaw, mais la communauté sénégalaise d'Italie peut s'enorgueillir du titre de première dauphine décernée à l'une de ses représentantes, Ndèye Bineta Fall.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Novembre 2009 à 12:45 | | 2 commentaire(s)|

Miss Sénégal 2009 : La bonne percée italienne
Elles étaient cinq représentantes sénégalaises de la diaspora, venues de France, d’Italie et d’Espagne, à briguer la couronne de Miss Sénégal. Pour cette édition 2009, c’est la délégation italienne qui a été la plus représentée. En effet, pays invité d’honneur, l'Italie a placé trois candidates. L’une d’elles, Ndèye Bineta Fall, a réussi à se hisser sur le podium en devenant première dauphine de Miss Sénégal 2009. Les trois filles, Khady Fall, Ndèye Bineta Fall et Mbayang Fall, qui représentaient la communauté sénégalaise établie au pays de Berlusconi à l'élection de Miss Sénégal, découvraient cette compétition d’élite. Et pour une première participation, ce fût un succès, d'après l'appréciation de leur accompagnatrice, Yacine Diagne. ‘Pour une première fois, nous allons rentrer avec un petit trophée. C’est très réconfortant pour nous. Et nous allons nous préparer davantage pour que notre candidate soit Miss Sénégal ou Miss Diaspora’, se réjouit-elle. Nées en Italie, les trois filles semblaient handicapées, durant l’épreuve de culture générale, par leur non maîtrise de la langue de Kocc et du Français. Leur wolof était très approximatif et déclenchait le rire au niveau du public, même si cela n’enlevait en rien à leur charme. Au contraire, cette lacune suscitait la sympathie d'une partie de l’assistance et donnait, par moments, à la compétition un cachet assez insolite. Certains y ont vu la preuve de l'attachement que les trois ‘italiennes’ ont pour leur pays d’origine. Selon Yacine Diagne qui gère l’organisation de Miss Sénégal Italie, la diaspora italienne a eu beaucoup de mal à départager les trois candidates. C’est pourquoi, elle a décidé de les présenter toutes les trois au concours de beauté.
Mais, pour l’accompagnatrice, la langue est loin de constituer un obstacle pour ses protégées. ‘La langue n’a pas été un handicap. Il est normal que ces filles qui ont grandi en Italie éprouvent du mal à parler correctement le français puisqu’elles fréquentent des écoles italiennes. Ce qui est important dans tout cela, c’est l’amour de leur patrie dont elles ont fait montre en essayant de se faire sacrer dans leur pays d’origine’, commente Mme Diagne. Elle soutient que ‘l’Italien est pour ses trois candidates ce que le français est aux autres’. Et le cursus de la première dauphine semble corroborer les déclarations de Yacine Diagne. Ndèye Bineta Fall, 23 ans, a fait toutes ses études en Italie et travaille maintenant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Néanmoins, elle envisage de s’installer un jour dans sa patrie. ‘J’aime le Sénégal, ma patrie et je souhaite m’installer définitivement ici un jour. Mais, je dois d’abord préparer mon avenir avant de songer à rentrer pour de bon’, souligne Ndèye Bineta Fall, qui envisage de faire une carrière de mannequin. Miss Sénégal 2009 a été organisée samedi à Saly, sur la Petite Côte. C'est Katy Chimère Diaw, Miss Dakar, qui a été sacrée à l'issue du concours. La candidate de Paris, Aïssatou Sané, été élue Miss Sénégal Diaspora 2009.

Seyni DIOP



1.Posté par Laye le 17/11/2009 14:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais cette vilaine de bouki ndiour! Du vent please...ah j'aime ma femme.

2.Posté par Allé Fall le 18/11/2009 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous devriez vous rapprocher des candidates.Elles ne sont pas nées en Italie.La dauphine s'appelleNdèye Marème Fall.Elles ont appris l'italien ,pourquoi ne pas le parler.Ajouter à votre reportage que la langue de Molière a été quelquefois malutilisée.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image