leral.net | S'informer en temps réel

Mme Faye Maïmouna Diop : « Nous voulons qu’avant d’aller à ce référendum savoir ce qu’il recouvre ».

La plateforme des femmes autour du Pse « And Jeggo » a tenu, ce vendredi, à Dakar, un atelier de partage et d’échanges autour des 15 points portant sur le projet de révision Constitutionnelle. Pour ce, Maïmouna Diop Faye, experte en Droit, a appelé les femmes de la plateforme à jouer leur partition dans ce jeu démocratique après avoir revue les quinze points de la réforme.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mars 2016 à 15:54 | | 8 commentaire(s)|

« Nous sommes là pour éveiller leurs consciences par rapport à ce qui se prépare », a soutenu, Mme Faye. Pour elle, cet atelier est un moment de partage, d’échanges et aussi une opportunité pour les femmes de mieux maîtriser le contenu des 15 points de la révision de la Constitution. « Nous voulons qu’avant d’aller à ce référendum savoir ce qu’il recouvre », a-t-elle dit.

Zahra Iyane Thiam Diop a, pour sa part, indiqué que l’objectif de la plateforme des femmes autour du Pse va au-delà du référendum car, affirme-t-elle, « il y a des perspectives qui s’offrent à nous avec ce référendum ». A l'en croire, « au-delà du référendum, Mme Faye a montré qu’il y avait une avancée réelle en termes de renforcement de la démocratie ».

Par ailleurs, la plateforme des femmes, qui est présente dans les 12 régions du Sénégal, compte mettre en place un comité scientifique chargé de réfléchir sur les problèmes des femmes. « Notre enjeu à nous, au niveau de la plateforme, sera de mettre sur pied un comité scientifique qui encadrera et apportera sa contribution par rapport aux lois organiques, puisque les réformes sont de portées générales. Donc, il faudra des déclinaisons au niveau des lois organiques. C’est à ce niveau que nous allons nous retrouver pour formuler des recommandations qui iront dans le sens.

Pour ce qui est du quatrième point du projet de réformes constitutionnelles, Mme Faye atteste que ce point est très important. « Il traite des problèmes de nouveaux droits et qui sont d’un intérêt majeur pour la population. Ce point parle des droits à l’environnement sain, sur leurs ressources naturelles et leur patrimoine foncier », explique-t-elle.

Fara Mendy






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image